dimanche 27 mars 2016

JESUS EST RESSUCITE





Annoncer le Christ mort et ressuscité  dans apparitions resureccetion0-225x300La mort ne pouvait pas le retenir dans le tombeau car il est le Fils de Dieu.Il a vaincu la mort car Jésus n'avait commis aucun péché durant sa vie terrestre.Toi aussi si tu crois en Jésus, tu ressusciteras!Dieu te ramènera à la vie,non à cause de tes propres œuvres, mais parce que tu as été rendu JUSTE par la FOI en Christ, Lui qui seul peut sauver ton âme de la mort.Je vous laisse avec ce magnifique texte du diacre Michel Houyoux  que vous pourrez voir en intégralité sur son blog en cliquant ici

Blog du Diacre Michel Houyoux




01 Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés,
02 vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu :le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
04 et il a été mis au tombeau ;il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
05 et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts -
07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
08 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
09 Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu.
10 Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.
11 Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.
12 Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
13 Mais, s’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ, lui non plus, n’est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet ;
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ». 
1 C0 15, 1-14
lwf0003web.gif


Si le Christ  n’est  pas ressuscité, le message apostolique transmis par l ‘Église devient vide de contenu et avec lui la foi chrétienne et le don du salut n’a pas eu lieu. Pour Paul, cette hypothèse est inacceptable.


La mission essentielle de tout apôtre du Christ est d’annoncer le Christ mort et ressuscité. C’est par la grâce de Dieu que Paul est devenu son apôtre. Beaucoup de ses contemporains  et en particulier des chrétiens de Corinthe pensaient, comme certains chrétiens aujourd’hui, que tout est fini avec la mort.


  Paul opposa  la certitude et le contenu de l’Évangile aux objections des adversaires, qui, tout en le retenant, le faussaient. De là, pour eux, le danger d’avoir cru en vain (v 2)  :  » Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. » (1 Th 4, 13) Paul leur rappela , avec une certaine inquiétude, la Bonne nouvelle de l’Évangile.


Comment peut-on dire qu’il n’y a pas de résurrection ?

 » Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? » (1 C0 15, 12) Paul partit de la résurrection du Christ comme d’un fait, puis  il en déduisit les conséquences : « notre propre résurrection » (1 C0 15, 13)


La résurrection du Christ est une réalité qui échappe au domaine de l’histoire. Nous y croyons  parce qu’il y a eu des témoins privilégiés (Mt 28, 9-10 ; Jn 20, 14-17 ; Mc 16, 12-13 ; Lc 24, 13-25 ; Mt 28, 16-20 ; Jn 20, 19-29).  Ces témoins nous parlent d’apparitions de Jésus ou de rencontres qu’ils eurent avec lui. Quant aux douze apôtres, ils l’ont vu très souvent après sa résurrection ( Jn 20, 10-29 ; Lc 24, 36; Actes 1.3) Ils n’étaient plus que onze ; mais cette dénomination les douze était devenue si habituelle, qu’elle resta même après la chute de Judas.C’est à partir de ces rencontres qu’ils ont cru et qu’ils ont témoigné.


 Jésus était entré dans une vie totalement nouvelle. Nous croyons et nous professons que la résurrection et la glorification de Jésus est bien un fait.
Peu importe qu’il y ait eu peu ou beaucoup de témoins : Il a été vu (1 Co 15, 5-8 ), il a été touché, il a mangé avec eux (Lc 24, 39-43)  Nous doutons de la résurrection du Christ et de la résurrection des corps parce que l’évènement nous dépasse. Dans la parabole de Lazare et du mauvais riche Abraham dit : « Même si quelqu’un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus. » (Lc  16, 31). Cependant les témoignages des personnes qui ont rencontré le Christ ressuscité sont bien là et ils ont résisté à la critique moderne. Croire à la résurrection et à la glorification de Jésus est une démarche personnelle de foi. Il n’est pas plus difficile de croire en cela que de croire à ses paroles :  » Car l’amour de Dieu, c’est cela :garder ses commandements.Ses commandements ne sont pas un fardeau  puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde.Et ce qui nous a fait vaincre le monde,c’est notre foi. » (1 Jn 5, 3-4)


Les apparitions de Jésus ne libérèrent pas ses disciples de leur peur. Après l’ascension de Jésus, ses apôtres  à Jérusalem. Arrivés dans la ville, ils montèrent à l’étage de la maison ; c’est là qu’ils se tinrent tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D’un seul cœur, ils participèrent fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. Mais quand ils reçurent l’Esprit Saint, ils annoncèrent la vie, la mort et la résurrection de Jésus.
L’évocation de tous ces témoins nous invite à les redécouvrir. Nous sommes invités à témoigner à notre tour dans notre quartier. Christ est  vraiment ressuscité des morts, prémices des ceux qui sont morts ! (1 C0 15, 20) Cette affirmation ne vaut qu’à l’intérieur de la cohérence de la foi. La résurrection de Jésus est la clef de voûte du message chrétien.


 C'est pourquoi il est temps pour toi aussi d'obtenir cette vie spirituelle du Christ telle qu'il la promet dans sa Parole.Pour cela, tu dois renoncer à ton orgueil, à tes péchés et te repentir, sachant que tu ne peut pas te sauver par toi meme.Tu dois maintenant lui donner TOUT, y compris ta vie. Écoute ce chant et ensuite tu pourras réciter avec moi cette prière:




''Dieu éternel et tout puissant, créateur de l'univers et de tout ce qui existe, je te demande pardon pour tout mes péchés qui se sont accumulés dans ma vie et qui me tiennent loin de toi. Je reconnais que je suis un pécheur perdu. Mais aujourd'hui, je place ma foi en ton Fils Jésus-christ, qui est mort sur la croix à ma place, pour racheter tout mes péchés. Je le reconnais comme mon Seigneur, et mon sauveur personnel. Je crois qu'il est ressuscité des morts et siège à ta droite . Je veux être au bénéfice du sacrifice de Jésus, et devenir ton enfant racheté par grâce. Je veux être réconcilié avec toi par le sang de Christ à la croix pour moi . Que ton Esprit vienne maintenant en moi me sceller pour le jour que tu auras choisi. Au nom de Jésus, Amen''.

Je vous laisse avec ce dernier chant.J espere que vous l'écouterez plusieurs fois.

 
 Pasteur Louis de terre evangile.Me joindre par mail à terrevangile@gmail.com ou sur facebook en tapant terre evangile dans votre barre de recherche d'amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire