jeudi 28 avril 2016

''CAR NOUS SOMMES OUVRIERS AVEC DIEU.VOUS ETES LE CHAMP DE DIEU,L'EDIFICE DE DIEU ''(1 CO 3:9).''NE SAVEZ VOUS PAS QUE VOUS ETES LE TEMPLE DE DIEU ?'' (1 CO 3:16)


 



 

 

 

« Vous êtes la maison que Dieu construit », dit saint Paul. L’Eglise n’est pas une réalité abstraite ou obscure. L’Eglise, c’est toi c’est moi, c’est chacun d’entre nous et nous ensemble. Cette Eglise a pour fondement Jésus Seigneur et sauveur. Il est la pierre qui a été rejetée par ceux qui bâtissent (Actes 4 :11 et 12) ‘’ Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés’’.

 

Donc rien d’autre n’a été rejeté par ceux qui bâtissent, ni la loi de Moise, ni les autres religions. C’est Jésus en tant que messie d’Israël, en tant que Sauveur et que Seigneur de toute la terre qui seul, a été rejeté. Nous, c’est sur cette pierre rejetée que nous savons que l’Eglise est fondée. Nous sommes les pierres vivantes et non mortes de L’Eglise de Jésus Christ.Chacun est une pierre irremplacable, car Christ a souffert pour chacun et chacune d’elle, et à chacune rajoutée aux autres sauvés. Quellle sorte de pierre suis-je ?Une pierre solide ou une pierre felée et éloignée des autres, tombée au pied du mur ? Une pierre inutile ? Dans l’Eglise, c’est Jésus qui est le fondement de tout et chaque pierre sert aux autres. Dabs l’Eglise, nous découvrons l’amour, envers Dieu d’abord, envers les freres et sœurs ensuite. Nous sommes en communion ,les uns avec les autres. Nous devons aussi avoir le soucis d’embellir (au sens spirituel et moral) cette Eglise du Christ,non en ayant les yeux sur ce qui ne va pas, mais en ayant les yeux sur L’Amour les uns des autres, afin que nous soyons vraiment ses disciples (‘’Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres’’(Jn15 :17 et ‘’ Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort’’(1 Jn 3 :14 :17).

 

L’image du temple, de l’édifice qui est présente dans ces deux versets évoque une réalité multiple, ou plutôt trois dimensions du projet de Dieu, tel qu’il se révèle en Jésus-Christ.

 D’abord, pour nous tous chrétiens, le lieu premier de la rencontre de Dieu, c’est le Christ : il est notre véritable temple. Dans l’Évangile de Jean, Jésus chasse les vendeurs et les changeurs du Temple de Jérusalem, en les accusant d’avoir transformé la maison de Dieu, son Père, en une maison de trafic. Ce Temple est appelé à être une maison de prière pour toutes les nations, selon le texte parallèle de l’Évangile de Marc. Dans le passage que nous venons de lire, Jésus ajoute que le véritable temple, c’est son corps. Toute église c’est-à-dire groupe de croyants rassemblés au nom du Christ jésus,  est donc appelé à être une maison ouverte où toutes les nations, c’est-à-dire tous indistinctement, puissent librement venir à la rencontre de Dieu.

 

Nous, devons être des signes, signes matériels visibles de rassemblement et de foi, mais signes relatifs. Car l’essentiel est ailleurs. Quand la Samaritaine vient interroger Jésus et lui demande où il faut adorer Dieu, dans le Temple de Jérusalem ou dans le temple concurrent construit sur le mont Garizim, Jésus lui répond que ce n’est dans aucun de ces deux bâtiments, signes de la division, mais bien en esprit et en vérité. Jésus est venu faire sauter toutes les barrières de la haine. Son corps a été cloué sur la croix par la haine et l’incompréhension.

 

Ressuscité, vivant spirituellement au milieu de nous, il nous invite tous, au-delà de toutes nos différences et des histoires douloureuses qui ont pu nous opposer, à rencontre Dieu par lui, à reconnaître ensemble que Dieu est notre Père, et que donc tous nous sommes frères et sœurs. Les divisions existent entre confessions chrétiennes, n’y adhèrent pas, entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui n’y croient pas, mais nous sommes une seule et même humanité, appelée par Dieu à vivre dans la paix.

 

 

L’Église est appelée par Dieu à être dans le monde porteur de vie. Comment pouvons-nous, comme chrétiens, témoigner de la paix et de la recherche d’unité, si humblement nous ne sommes pas capables de chercher à nous comprendre vraiment dans la confiance.   Nous devons apprendre à adorer ensemble, en esprit et en vérité, comme nous le demande Jésus.

 

 

 Enfin, il y a cette troisième dimension que nous rappelle  Paul : « Vous êtes le temple de Dieu… le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous. » Vous êtes le temple de Dieu, dit-il, parce que l’Esprit de Dieu habite en vous.

 

 Par son Esprit, Dieu est à l’œuvre parmi nous et en nous. L’Eglise est la maison que, peu à peu, Dieu se construit par son Esprit, cette maison dont nous sommes des pierres vivantes.

 

 Et en ce sens, nous dit saint Paul, nous sommes tous et chacun temple de Dieu, et le temple de Dieu est sacré. Et Paul est tranchant dans son expression : « Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. » Tout être humain est sacré. Comme disciples du Christ, comme membres de l’Église, nous sommes appelés à être témoins de l’Evangile. Il nous faut être porteur de cette préoccupation permanente.

Être le temple de Dieu, c’est aussi la vie de tous les jours, la délicatesse dans l’attention à l’autre, quel qu’il soit, proche parent ou ami, voisin, collègue de travail. Quand Jésus rencontrait un malade, un homme ou une femme écrasé par la culpabilité, un pauvre, un riche centré sur lui-même, le cœur était touché et s’ouvrait, et Dieu se faisait tout proche comme un rayon de soleil éclairant l’existence

 Le Christ nous fait don de son Esprit : chacun d’entre nous, s’il s’ouvre à cet Esprit, peut être un peu ce temple où l’autre peut venir s’arrêter, être accueilli en se sentant chez lui, maison ouverte pour la rencontre et pour la prière.

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