dimanche 17 janvier 2016

J AI MAL A MA FOI










Nous allons essayer de comprendre les stratégies qui nous empêchent d être des disciples de Jésus performants, tels que l'ont été les Apôtres en leur temps.Comment expliquer qu avec les moyens technologiques que nous avons aujourd'hui nous n arrivions pas à promouvoir l'Evangile jusqu'au bout du monde ? Comment expliquer que des chrétiens convertis soient en perpétuelle difficulté quant au combat intérieur, et qui, souvent perdent. Il m'est arrivé comme à tous d avoir ''mal à ma foi'' et qu'est ce que ce combat et où nous mène t il ?


A. LA STATEGIE DE L'ENDORMISSEMENT SPIRITUEL

Quand Jésus était au mont des oliviers le soir où il devait être arrêté, il avait dit à ses apôtres :'' Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi ''(Mt 26:38).
Or la suite nous la connaissons :''Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible''. (Mt 26:40 et 41). Une des stratégies du diable est d'endormir les chrétiens même dans des moments d'intense difficultés comme ce fut le cas au jardin des oliviers.

Aujourd'hui on est si bien au chaud dans nos églises.Telle sœur se plaint d avoir eu froid lors du culte de dimanche dernier et le diacre cette fois ci fait tout son possible pour chauffer et bien diriger la chaleur. Un frère a remarqué que le volume du micro était trop faible et qu'on peinait à entendre le sermon. Qui s'intéresse à délier les gens ? Qui s'intéresse à chasser les esprits mauvais ou à imposer les mains sérieusement pour la guérison des malades ? L'évangélisation de notre ville ? ''Ah mais le local est ouvert toutes les semaines avec des réunions d évangélisation'' bien au chaud avec un morceau de frangipane à la fin...On est entré dans un ritualisme tel qu'il devient toxique spirituellement, et contribue à l'endormissement spirituel. Réglés comme du papier à musique, on sait qu'on doit prier en langue pendant un moment, qu après il y aura ceci et qu’après il y aura cela. On est habitué à une certaine ''liturgie'' évangélique ou confessionnelle , à laquelle il ne faut surtout pas déroger de peur d être mis à l'index lors de la prochaine pastorale. Oui mais, cela ne contribue t il pas à endormir les assemblées ? A qui profite le crime ?

Si un pays sait qu il va être attaqué par des ennemis sauvages pendant la nuit que fait il ? Il dit à ses généraux d aller dormir ? Non, il se prépare en veillant, il se prépare à gagner et non à perdre. Or l’Église , elle, dort à poing fermé pendant que le monde prépare la venue de l'antéchrist. Il ne vous fera aucun cadeau mes amis.


B.LA STRATEGIE DE LA TOLERANCE

Sœur Élisabeth est divorcée avec un enfant.mais depuis peu, elle a trouvé un compagnon.Certes il est du monde, lui aussi séparé avec un enfant. ''Oh mais je l amène à l'évangélisation et il vient à l'église le dimanche. Il a fait des progrès.Au début il ne voulais rien entendre. Maintenant il participe un peu...''. Ce qui suffit pour Élisabeth. Ils vivent dans le même appartement depuis 6 mois, et le dimanche, elle prend la sainte Cène. Le frère Hugo est un jeune converti. Ça fait deux ans qu'il fréquente l assemblée mais la semaine, il sort en boite, bien sur il boit, il fume pour faire comme les copains. Il ne veut pas paraître différent alors il sort avec des filles, puis il change de fille... ''Oh pasteur, tout le monde le fait de nos jours''. Non mes amis, cette tolérance là est celle du péché, non celle de la grâce. Voici ce que dit la Bible de Dieu :'' Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.… '' (2 Co 6:14 à 16). Et encore dans le verset 17, écoutez bien :''C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Romains 8:29 nous dit :''Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils ''. Posez vous la question vous qui avez été sauvés par le Christ ; Est ce que jésus irait dans les bars de filles en filles en buvant ? Est ce que Jésus à ma place vivrait avec un homme (ou une femme) sans être marié comme les gens du monde ? Non, il nous a appelés à être l'image de son Fils, et pas un chrétien à peu près. ''Car la fin de ces choses, c'est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle'' (Rm 6:21 à 23).

C. LA STRATEGIE DE L ENFANT CAPRICIEUX

''Ah moi j attend le réveil. Je suis sur que là on va être au top''. Mais mon ami, ça fait 2000 ans que le Seigneur nous a dit de veiller et prier pour ne pas entrer en tentation.'' Moi tant que Dieu ne guérira pas mon père, je suis bloqué dans ma foi''. Mais mon ami, ça fait 2000 ans que Dieu nous dit de marcher par la foi et non par la vue (voir Col 1:23).''Moi vous savez il y a tellement de doctrines et de dénominations que je ne sais plus qui croire''. Mais mon ami, la Bible de Dieu dit :''Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés '' (Heb 13:9).
Dès qu'il s agit de suivre le chemin de sanctification du Christ,nous trouvons toutes sortes d excuses pour ne pas nous y engager. Doutes, manque de foi, manque de confiance dans l’Église, dans l’Évangile, dans l’Évangélisme,dans la doctrine, attrait du monde, tolérance...

Résultat : faire du sur place et perdre du temps.Cela aussi est une stratégie de l'enfer,car votre ennemi veut vous faire perdre du temps. Ceci étant, vous n’êtes utiles à personne, ni à Dieu, car vous vivez dans le péché non confessé, vous n'évangélisez plus, ni à l’Église puisque vous vous sentez fade et sale, ni à vous mêmes car vous n avancez plus sur la sanctification.

Bien sur durant ce temps, vous ne portez plus de fruits spirituels, mais les fruits pourris du péché. Mes amis, je suis au regret de constater que beaucoup trop de chrétiens vivent cela dans nos églises.
Le temps passé dans le péché est bien plus lourd sur la balance que le temps passé dans la sainteté.



D. LA STRATEGIE DE L HYPER PARDON DE SOI


''Je m excuse je n ai pas pu venir au culte dimanche dernier,j étais à la chasse.Les copains vous comprenez...''. ''Pasteur j ai eu une mauvaise semaine, j ai pas lu ma Bible, j ai pas prié mais Dieu le sait, vous comprenez...''. Que vas tu répondre quand tu paraîtras devant Lui ? Tu vas me demander?Chacun est responsable de sa foi devant Dieu mes amis. PRENEZ L EVANGILE AU SERIEUX !
Souvent nous sommes comme des enfants gâtés parce qu'on nous rabâche qu''Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ'' (Rm 8:1). Mais etes vous en jésus christ ? Je n ai pas le temps ici de faire l explication de ce verset mais je puis vous donner quelques infos la dessus.Ne croyez pas que parce qu'un soir vous avez levé la main pour vous convertir que vous pouvez faire ce que vous voulez à votre guise. Ce n est pas du tout ce que dit cet épitre. Relisez là bien calmement et vous verrez que ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont Fils de Dieu. Les autres ne lui appartiennent pas.''Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort''(Rm 8:5). '' Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu(Rm 8:8). Et le verset 12 :''Ainsi donc, frères, ( paul parle a des chrétiens) nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu ''.

Qu'en est il alors de ceux qui ne sont pas conduits par l'Esprit de Dieu et qui sont conduits par l'esprit du monde donc du diable ? Romains 8 verset 9 :''Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ''. Vous pouvez faire des pèlerinages, des cérémonies, des bougies, des jeûnes, tout ce que vous voulez, si vous n avez pas l'Esprit de Christ, vous ne lui appartenez pas, vous êtes perdus et voués à l'enfer. Comment savoir si vous avez l'Esprit de Christ ? Regardez votre vie. Est elle vivante ou morte aux yeux du monde ? Si elle est morte, vous avez l'Esprit de Christ. Si vous vivez comme les gens du monde mais avec une foi ''évangélique'' vous êtes morts spirituellement.Vous ne Lui appartenez pas car vos œuvres montrent que vous appartenez au monde.

1jn 2:15 nous dit ceci :''N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde…'' et Jaq 4:4 dit :''Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu''.

Prions : Pere très saint et très juste, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour qu'il le sauve par le sacrifice de sa croix.J ai accepté, j ai cru que ce sacrifice était pour moi, pour me sauver de l'enfer, mais j ai persévéré dans les choses de ce monde.C est pourquoi ce soir je t'en demande humblement pardon.Je te demande de ma renouveler entièrement esprit âme et corps, afin qu'animé de l'Esprit de Dieu, je puisse maintenant prendre de nouvelles résolutions dans mon cœur, quant à être juste devant toi, en marchant d une maniéré digne et sainte.Puisse ta grâce m'y aider et sépare moi de tout mal.Transforme moi à ta gloire et fait moi porter beaucoup de fruits pour toi.Rends moi saint tel que toi tu le veux en brisant les forces qui m’emperchent de l’être. Je te prie au nom de Jésus .Amen.

_____________________________________________________________________________

Pasteur Louis de Terre évangile.Me joindre voici mon adresse mail ; terrevangile@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire