dimanche 22 mars 2015

la gravité du péché





C'est Jeanne et Isabelle qui discutent :'' tu sais moi ça fait 5 ans que je suis avec Max.On est pas marié mais on s'entend bien.On pense faire un bébé. L'ennui c'est que Max et moi on a un penchant pour l'alcool mais bon, qui n'a pas de vices ? Au fait, je t ai dit que ma fille m'a encore piqué 10 euros dans mon sac la semaine dernière ? Bon je me dit qu'on a été jeunes nous aussi, faut pas dramatiser ! Elle m'a dit que c'était pas elle ; la dernière fois j ai trouvé un paquet de cigarettes dans son blouson. Elle m'a dit l'avoir trouvé parterre. Au fait, tu viens au culte dimanche ?''

Réponse d'Isabelle :'' Ah, elle commence à te mentir. ça me fais penser quand j'ai trompé mon ex-mari. Mais bon c'est oublié tout ça. Oui je serai là pour 10h00''.


Dans cette discussion fictive, nous allons dénombrer le nombre de péchés : 1) fornication hors mariage,2) souillure du corps par l'alcool, 3) vol de 10 euros dans le sac, 4) mensonge en disant que ce n'était pas elle, 5) adultère d'Isabelle .

La banalisation du péché est évidente. On est aujourd'hui dans une société, dans une Eglise, qui a tendance à dédramatiser le mot ''péché''.


Pour certains, n'est péché que des trucs graves comme le meurtre, vendre des armes ou de la drogue. Mais dire des petits mensonges à sa mère et lui piquer 10 euros dans son sac, mentir en disant ''c'est pas moi'', c'est rien quoi ! Agir ainsi, c'est se placer au dessus de Dieu, car pour Dieu tout péché est un péché. Il ne classe pas les péchés en mortels, véniels et compagnie. Pour Dieu, un péché, si petit soit-il est un péché, et à ce titre, fait peser sur son auteur, la colère de Dieu (Rm 2:5).


1. LE DIABLE SIFFLERA 3 FOIS


Il te dira toujours ''oh, ce n'est rien. Tout le monde commet des péchés, c'est pas grave''. Cette dédramatisation du péché n'est pas de Dieu. Il emploie simplement cette stratégie pour que le chrétien cède au péché. Ensuite, quand le péché aura été accompli, il taraudera la culpabilité du chrétien.

Il te dira toujours ''allez, juste une dernière fois. Tu ne risques rien. Dieu te pardonnera bien encore cette fois-ci''. Cette voix de la dernière chance n'est pas de Dieu. Il emploie simplement cette stratégie pour te faire recommencer encore et encore en te disant ''mais tu as vu ,il ne s'est rien passé la dernière fois, tu peux recommencer tant que tu veux''.

Il te dira toujours ''regarde ta vie de misérable.C'est de ta faute depuis que tu es avec Dieu. Si tu avais été avec moi, je t'aurai donné 1000 fois plus. Regarde les inconvertis, comme je les soigne bien moi ! Ils ont tout ce qu'ils veulent sans restrictions, ils profitent de la vie''. Cette fausse attention à notre égard n'est pas de Dieu. Il emploie cette stratégie pour te détourner de Dieu en te faisant préférer le péché à la sainteté.Son but étant que tu quittes le chemin de la sanctification, puis progressivement tu vas t'attacher au péché, jusqu'à le préférer à la sainteté. Puis tu vas finir par aimer celui qui accepte que tu pèches c'est à dire le diable...Et tu vas mettre Dieu et ses principes au fond d'un tiroir.


2. ATTENTION A L EVANGILE CHARNEL ET PERMISSIF


Toutes les stratégies du diable,et il a eu le temps d'en faire depuis la naissance de l'humanité, n'ont qu'un seul et unique objectif : éloigner définitivement le chrétien de Dieu.

Mais me direz vous, nous sommes nés de nouveau! Nous avons été baptisés, et Dieu a dit qu'il n'y a plus de condamnation pour nous (voir Rm 8:1). Attention mes amis à l'évangile à l'eau de rose, dans lequel on dirait que le péché et la sainteté ont totalement disparu des registres. On vous prêche que ça y est, vous êtes venus un soir voir le pasteur, il a prié pour vous. Vous avez levé la main , vous avez répété la prière . Maintenant vous pouvez faire et dire tout ce que vous voulez, vous allez au ciel !

Moi je lis dans ma Bible que '' sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur'' (heb 12:14).

''Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit (1 Thessaloniciens 3.1-8).
''Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité'' (Mt 7:22 et 23).

''… réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.…'' (Rm 2:7).
''Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra'' (Ez 18:14).

''Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez '' (Rm 8:12 et 13).

Vous voyiez mes amis comment nous pouvons être abusés et nous abuser nous mêmes en croyant un évangile est charnel et permissif. L'Evangile du salut est un chemin de sainteté car Christ n'a pas donné sa vie pour que nous continuions à vivre dans le péché. Romains 6:1 nous dit ''Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché''?

Romains 6:22 ''Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle ''.
Vous voyez bien , en reprenant le dialogue du début avec Jeanne et Isabelle, qu'elles sont loin de la Parole de Dieu.


3.L'INFESTATION PAR L ESPRIT DU MONDE

Jeanne et Isabelle représentent malheureusement un certain nombre de chrétiens mal enseignés, mal affermis dans la foi, trop permissifs par rapport au péché. Je dis souvent que l'esprit du monde est entré dans l'Eglise, mais savez vous comment il y entre ? Par le cœur des croyants. Le Christ nous dit :''Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme '' (Mt 15:19).

La foi de ces 2 femmes chrétiennes est souillée par les mensonges de Satan, de croire que maintenant qu'elles sont ''converties'', elles sont sauvées. Donc elles continuent à vivre comme les inconvertis .

Mais la Bible leur dit ''Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

Que personne ne vous séduise par de vains discours;
car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N'ayez donc aucune part avec eux ''(Eph 5:3 à 6 ).
Dieu nous exhorte à être des fils de l'obéissance et non de la rébellion.

''Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité'' (Eph 4:17 à 25).


Quand on se converti et qu'on devient chrétien, on tourne le dos aux choses du monde.On s'en dépouille comme dit l’Apôtre Paul. Ne pas passer par cette étape n'est pas acceptable. Cela nous garde sous la puissance de la chair et fait de nous des êtres faibles spirituellement. Quant au témoignage...

Hélas, combien de chrétiens et de chrétiennes se sont arrêtés sur le chemin de la sanctification. Peut être aussi toi qui est en train de lire ces lignes. Tu crois avoir toutes les raisons du monde, on t a peut être jugé, on s'est peut être moqué de toi, on t'a écarté du ministère, on t'a fait du mal... Il est temps pour toi de repartir aujourd'hui.







4. LE TEMPS NEGATIF

Le diable utilise aussi d'autres subterfuges pour éloigner le croyant de son Dieu , et notamment LE TEMPS NEGATIF. Excusez si je me permet cet accord de mot, mais j'appelle le temps négatif, cette période plus ou moins longue que le chrétien met entre le moment où il commet un péché, et le moment où il se repent et repart avec Dieu. Le graphique que je vous ai fait ci-dessous vous montre ce principe. Depuis sa conversion, le chrétien expérimente des choses avec Dieu. Puis un jour, il commet un péché. Vous avez en rouge,le temps négatif, c'est à dire l'intervalle plus ou moins long que le chrétien va mettre pour se repentir et repartir avec Dieu.




Durant ce temps négatif, le chrétien qui vit dans le péché non confessé est mort spirituellement ''Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu(...) Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; '' (Rm 8:5 à 12).
Ce chrétien n'est utile à rien de bon pour lui même, pour les autres ou pour Dieu car il n'est pas en phase avec le plan que Dieu a pour lui, à savoir sa sanctification personnelle :'' Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification'' (1 Thess 4:3).

Il ne porte pas de fruits digne de la repentance ( Mt 3:8), il ne peux pas prendre la sainte Cène, car il l'a pas éprouvé son âme et ne s'est pas repenti de ses péchés. Il risque d'être repris et chatié par le Seigneur afin qu'il ne soit pas condamné avec le monde . (voir 1 Co 11 de 27 à 33 et particulièrement le verset 31 qui dit :''Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde'').

Durant ce temps négatif, nous allons le voir dans le point 5, le but du diable va être double.


5. LA SPIRALE INFERNALE

L'ennemi de ton âme va tout faire pour te maintenir dans cet état de temps négatif loin de ta sanctification personnelle. C'est son 1er but. Le second but est simple : te faire descendre de plus en plus dans le péché pour que tu te noircisses le plus possible. Ainsi, il se moque de Dieu et de sa grâce, et surtout t'éloigne de Dieu de plus en plus, jusqu'à ce que tu redeviennes pire qu'un païen et si possible que tu renies ta conversion. Alors il aura gagné ta vie (Voir Heb 6:4 à 9).


Souviens toi toujours de ce principe important : chaque jour passé sans confesser ton péché est un jour perdu, pour toi, pour Dieu, pour les autres.
De plus, tu permets au péché, donc au diable, de régner sur ta vie.
Beaucoup de chrétiens ont encore besoin de lait spirituel et pas de matière solide, car ils ont traîné dans ce temps négatif, et ont perdu du temps dans leur croissance spirituelle. Ce temps perdu ne se retrouvera jamais. Ce qui est perdu est perdu.


Comment l'ennemi fait il pour te maintenir dans cet état de temps négatif ? Il utilise ta chair non crucifiée. Car ''ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.…''(Gal 5:24).

La chair non crucifiée, elle produit des fruits de la chair : '' les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu'' (Gal 5:19) .

Rappelez vous mes amis que lorsqu'on est dans cette spirale du péché, l'ennemi va tout faire pour vous tenter.C'est souvent là, quand on est loin de Dieu, que l'on commet des choses abominables : adultères, fornication, avortement, drogues, alcool... On accepte des amis immoraux, on commence à sortir un peu trop...

Il y a une accoutumance au péché, il nous enveloppe facilement (Heb 12:1) . Or quelque chose qui se trouve enveloppé est donc enfermé, prisonnier, du péché. Il y a en nous tellement d'orgueil, d arrogance, de prétention que Dieu doit briser. Quand nous nous repentons, c'est ces choses en nous que Dieu brise aussi.


La clé à tout cela : CONFESSER IMMEDIATEMENT VOTRE PECHE ET REPARTEZ IMMEDIATEMENT AVEC DIEU. N ATTENDEZ PAS DEMAIN !

Demain, tu auras peut être déjà pris de la drogue. Tu auras peut être couché avec ce garçon ou cette fille, tu auras peut être commis l'irréparable. Demain tu seras peut être déjà mort. Non, prenons l'habitude de confesser et de repartir immédiatement. Ne laissons plus de temps négatif dans notre vie.



Prions : Père céleste, je suis parti loin de Toi. Regarde les bêtises que j'ai fait . Je te demande aujourd'hui sincèrement pardon . Je te confesse que j'ai fait (dire à Dieu vos péchés).

 Que le sang de Christ me purifie maintenant de tout mes péchés. Père, je reviens vers toi . Accorde moi ton Esprit afin que je puisse t aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force. 

Délivre moi de tout les liens qui m’entraînent loin de toi, et donne moi la paix avec toi, car je suis ton enfant. Christ est mort pour moi sur la croix. Merci mon Dieu pour ton pardon et pour ton amour pour moi. Je prie dans le nom de Jésus-christ. Amen.



_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
  Ce texte a été écrit par le Pasteur Louis de terre évangile. Toute copie, modification ou diffusion sans l'accord de l'auteur est interdite.
 Vous pouvez me laisser un message par mail à : terrevangile@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire