mercredi 18 mars 2015

porte ouverte sur ton salut

Je vous propose cette étude sur le salut. J'ai voulu qu'elle soit le plus précise et la plus simple possible, tout en allant à l’essentiel. Qu'est ce que le salut ? Et bien c'est le système, le moyen mis en place par Dieu pour sauver l'homme de la perdition éternelle. Quand j'ouvre le journal dans la rubrique nécrologique, je me dit que les gens qui meurent sans être réconcilié avec Dieu, ont manqué le but de l'existence humaine ; Car d’après la Bible, '' l’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé '' (Jn 6:29) . C'est Jésus-christ qui est la lumière envoyée dans le monde (voir évangile de jean chapitre 1).

Aussi cette étude s'adresse aussi bien à des croyants qu'à des non- croyants, et aussi à ceux qui désirent connaître le vrai message de l'Evangile du Christ. C'est pourquoi si vous le pouvez, munissez vous d'une Bible, ce qui sera utile pour retrouver les versets bibliques qui sont entre parenthèse.

Nous allons parler du péché. Qu'est ce que le péché qui hante nos vies ? Tout être humain vivant sur cette terre est pécheur devant Dieu. Comment gagner le ciel malgré tout ce que j'ai pu faire, ce que j ai pu dire ou penser ? Je prie pour que cette étude vous aide à trouver toutes les réponses et vous guider vers Jésus-christ.




1. DEFINITION ET ORIGINE DU PECHE

Je vous donne la définition même de la Bible : ''Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi '' (1 Jn 3:4).
Quelle loi ? Et bien la loi que Dieu ordonne. Au début des temps, dans le jardin d'Eden, Dieu avait dit à Adam et Eve ''tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras'' (Gn 2:17). Nous connaissons la suite '' C'est pourquoi, comme par un seul homme ( Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous (les hommes) ont péché '' (Rm 5:12).





2. LES EFFETS DU PECHE

Comme je l'ai déjà dit plus haut, mais j'insiste car c'est important, le péché touche tout le monde. La Bible dit '' (Romains 3:23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu''. Non Madame, ce ne sont pas que les dealers ou les meurtriers qui sont pécheurs. La Bible dit que nous sommes tous pécheurs. Voici encore un verset :'' (1 Jean 1:8-10) Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous ''.

Voyons maintenant quels sont d’après la Bible, les effets du péché :''ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.…'' (Es 59:2).
Oui, le péché agit comme un mur, un abîme, une séparation entre Dieu et l'homme ou la femme.
Il ne s'agit pas de vivre avec, ou de suivre une de ces nouvelles thérapies de déculpabilisation , ou encore de se trouver des excuses du style :''Qui n'a pas de vices ? On a été jeune nous aussi, faut pas dramatiser, c'est oublié tout ça...''. Voyez vous chers amis, ces excuses ne sont pas bibliques, elles sont diaboliques. Elles sont faites pour détourner le pécheur de l'axe auquel Dieu veut le conduire, à savoir la repentance. Nous en parlerons un peu plus bas. Pour l'heure, retenons que le péché crée une véritable séparation entre Dieu et le pécheur.
Dieu reste inaccessible, tant que nos péchés créent un abîme entre nous et Dieu.





3. LA PUNITION DU PECHE


Voici ce que nous dit la Bible au sujet de la punition du péché, c'est que Dieu est en colère contre les pécheurs (Rm 2:5) , et que ceux qui ne se seront pas repentis de leurs péchés et cru en Christ n'iront pas au paradis.

'' Car le salaire du péché, c'est la mort (Rm 6:23)''. ''L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra''( Ez 18:4). '' Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu '' ( 1 Co 6:9).

''Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu''(Gal 5:19).

La punition finale où vont aller tous ceux qui ne se seront pas repentis de leurs péchés durant cette vie est décrite dans le livre de l'Apocalypse, chapitre 21 et verset 8 où nous lisons ceci :'' Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort ''.








Vous voyez, Dieu ne plaisante pas avec le péché des hommes. Nous n'irons pas tous au Paradis malgré ce que l'ère du temps semble nous conter. Si nous nous fions à la Bible qui est la Parole de Dieu et la vérité (Jn 17:17), alors nous voyons que tout péché, si infime soit-il constitue une dette devant Dieu. Il crée un abîme, une séparation entre Dieu et nous. Et comme tout homme et toute femme commettent chaque jours des péchés , chacun est donc condamné à l'enfer.
« Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme » (Mt 15:19).

4. JESUS CHRIST, LA SEULE SOLUTION POUR ETRE SAUVE DE L'ENFER

Voici ce que la Bible nous dit : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (…) Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.… » (Jn 3:16 à 18).

Le Dieu tout puissant qui nous a crée, voyant qu'à cause du péché les hommes ne pouvaient se sauver, et allaient en enfer, envoya son propre Fils, Jésus-Christ, pour payer le châtiment qui nous était réservé. Voici ce que nous dit la Bible dans Esaie chapitre 53 du verset 4 au verset 6 : « ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » .

Ainsi, Jésus-christ, est le Fils de Dieu, il a réconcilié les hommes avec Dieu par le sacrifice de sa croix, par son sang qu'il a rependu par amour pour nous.


« Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! » (2 Co 5:18 à 20).


Ésaïe 44:22 nous dit :
J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t'ai racheté.

1 Jn 1:9 nous dit ceci :
le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.


Vous voyez chers amis que le péché n'est pas une mince affaire qu'on règle en faisant mine d'oublier, ou de se créer une bonne raison, ou de se donner bonne conscience en allant mettre une bougie ou autre... Non, le péché à coûté la vie au Fils de Dieu, qui a enduré les souffrances de la croix. Ne vous y trompez pas, il n'y a qu'un seul médiateur pour revenir vers Dieu, et ce médiateur est Jésus christ la Bible nous le dit dans 1 Tim 2:5 ''Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous'' .

Beaucoup se demandent ce que veut Dieu. La Bible nous répond  :''Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité'' (1 Tim 2:3)


5. DIEU NOUS A GRACIE EN CHRIST

Ouf me direz vous. Heureusement que Dieu nous a sauvé par son Fils Jésus-christ. Oui, nous sommes sauvés par grâce, et non pas par nos bonnes œuvres. Ce n'est pas parce qu'on donne à manger aux pauvres et qu'on fait le bien qu'on va au Paradis. Nous allons au paradis parce que nous avons cru en celui qui peut nous sauver, et qui est agrée par Dieu pour cela, à savoir Jésus-christ.

'' Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés ''( Eph 2:4).

''Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie''. (Eph 2:8).

Non, nous ne méritons pas le salut, c'est à dire d'être sauvés de l'enfer. Mais Dieu nous fait grâce, à la manière d'un condamné à mort gracié par le président. Esaie 53:5 déjà cité dans cette étude nous le rappelle : '' Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ''.

'' Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la
justice( 1 Pi 2:22)''.




6. COMMENT AUJOURD'HUI BENEFICIER DU SALUT ?


''Christ, notre Pâque, a été immolé''.(1 Co 5 : 7). Voici ce qui se passe lorsque nous acceptons ce si grand salut, nous sommes, par christ, réconciliés avec Dieu. Par Lui, nous ne sommes plus séparés de Dieu, mais réconciliés pleinement. Nous avons regagné l'amour du Père. Comme le montre le graphique ci-dessous, l'homme peut, grace à la croix, traverser sans crainte pour aller vers le Père.






Cependant, sachez que ce salut n'est pas ''automatique''. Il ne s'applique pas systématiquement à tous les hommes, mais uniquement à ceux qui se repentent de leurs péchés, et qui placent leur foi en Jésus-christ


Je vais vous donner la clé du royaume des cieux,c'est la repentance et la foi en Jésus-christ.

Pour Aujourd'hui bénéficier du salut, il faut se repentir sincèrement de tout tes péchés, et mettre ta foi, ta confiance en Jésus-christ. Il faut croire que ce qu'il a accompli sur la croix est capable de te sauver de l'enfer et de te réconcilier avec Dieu.

Voici ci-dessous les versets bibliques qui parlent de la repentance et de la foi :




. ''Celui qui aura cru et qui aura été baptise sera sauvé; et celui qui n'aura pas cru sera condamné''. (Mc 16:16)


. ''Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu''. ( Jn 3:18)


. ''Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui''. (Jn 3:36)


. ''Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; '' ( Act 2:38)


. '' il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle''. (Jn 3:14).


. '' Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ'' (Act 3:19).


. ''Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...'' (Act 17:30)


. ''Annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ'' (Act 20:21).




7. DEFINITIONS ET PRIERE DE REPENTANCE

Qu'est ce que se repentir ? c’est changer d’avis par rapport à Jésus-Christ. L’Apôtre Pierre exhorte les personnes qui ont rejeté Jésus (Actes 2 : 36) à changer d’avis , et à reconnaître Jésus-christ comme «Seigneur et Christ » (Actes 2, 36). Pierre leur demande de passer du rejet de Christ en tant que Messie à la foi en Lui comme Messie et Sauveur.

AVANT MAINTENANT
Je ne connaissait pas Jésus /je rejetais Jésus,il n'était rien pour moi. J'ai confiance que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu qui a le pouvoir de me sauver.



Se repentir, c'est aussi reconnaître sincèrement que je ne suis pas digne d'aller au ciel à cause de tout mes péchés. C'est être triste d'avoir péché contre Dieu, d'avoir fait du mal autour de moi.

Qu'est ce qu' avoir foi en Jésus-christ ? ''Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent'' (Heb 11:6). Si on a pas la foi, on ne peut pas s'attendre à être sauvé.Le Christ Jésus lui même a dit dans son évangile ''si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés'' (Jn 8:24).

Votre foi , c’est votre espérance qu’Il fera ce qu’Il a promis de faire. Ne pas douter du pouvoir du Christ Jésus. Ne pas douter de la puissance de son sacrifice. C'est lui faire entièrement confiance, compter sur Lui pour être sauvé.


Alors maintenant, isole toi quelques instants dans un endroit calme. Réfléchi sur ta vie, où tu en es, n'as tu pas envie de repartir à zéro en étant réconcilié avec Dieu ?
Tu peux dire avec moi cette prière :

Père tout puissant , je sais que j’ai désobéi à tes lois et que mes péchés m’ont séparé de toi.

Je m'en repent sincèrement aujourd'hui, et je désire maintenant me détourner de ma vie passée de péchés, et me tourner vers toi.

S’il te plaît, pardonne-moi et aide-moi à m’éloigner du péché. Je crois que ton Fils Jésus-Christ est mort pour mes péchés, qu’il est ressuscité des morts, qu’il est vivant et qu’il entend ma prière.

J’invite Jésus à devenir mon Seigneur et mon Sauveur personnel , et à régner dorénavant dans mon cœur. Merci d’envoyer ton Saint-Esprit pour m’aider à t’obéir et faire ta volonté pour le reste de ma vie. Je prie au nom de Jésus. Amen.



8. QUE DOIS JE FAIRE MAINTENANT ?

Croyez que Dieu vous a réellement pardonné tous vos péchés, et que vous êtes sauvés de l'enfer. La Bible de Dieu dit :''il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-christ'' (Rm 8:1).

Croyez que vous êtes réconcilié avec Dieu (Jn 1:12) ''Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu''.




  • Parlez autour de vous de votre nouvelle foi en Christ .
  • Prenez l'habitude chaque jour de prier et de lire la Bible .
  • Recherchez la compagnie d'autres chrétiens. Vous pourrez avoir des réponses à vos questions et ils pourront vous encourager.
  • Trouvez une église évangélique qui enseigne le message biblique.
  • Faites-vous baptiser pour répondre au commandement de Christ (Mc 16:16).






Ce texte a été écrit par le Pasteur Louis de Terre évangile.
Les copies, diffusions ou modifications sont interdites sans l'accord écrit de l'auteur.
Vous pouvez me joindre par mail: terrevangile@gmail.com
Présent aussi sur Facebook en tapant terre evangile.
                                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire