vendredi 13 mars 2015

france qu'est devenue ta foi

Quel avenir spirituel allons nous laisser à nos enfants ? Jamais dans l'histoire de notre pays nous n'avions été confrontés à une question si importante, à savoir où est notre foi? Combien de chrétiens restent au lit le dimanche au lieu d aller dans l'église prier notre Dieu ? Certains objecteront qu'on peut prier chez soi, mais alors détruisons toutes les églises ! Combien profitent du dimanche pour faire du sport ou faire la grâce matinée ? Seulement 4,5 % des Français disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y vont environ une fois par mois . « Avec 4,5 %, la France est aujourd'hui le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse », note Denis Pelletier, historien à l'École pratique des hautes études. En comparaison, 20 % des Espagnols vont à la messe une fois par semaine, et si l'on ajoute ceux qui y vont au moins une fois par mois, on a plus de 30 % de la population. Dans ce même pays, 75 % de la population se dit catholique...(source journal la croix du 28 décembre 2009).


Le laxisme professionnel est bien connu. Mais nous gagnons aussi à considérer le laxisme spirituel. Le pays tout entier dérive et ne reconnaît plus ses racines chrétiennes. « Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est » (Le Nouveau défi européen d’Otto de Habsbourg,député européen 2007) .

On dit de la France qu elle est la fille aînée de l'église. Lors du premier voyage apostolique de Jean-Paul II en France, le pape apostrophe les évêques réunis au Bourget, dans son homélie du 1er juin 1980, en ces termes « France, fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ». Une page de l’histoire se tournerait -elle sous nos yeux sans que nous puissions réagir de manière à affirmer que nous sommes une nation chrétienne, forte de son histoire et de ses acquis sociaux qui furent jadis de véritables combats menés par nos aïeuls pour que les générations suivantes puissent rester attaché au christianisme ? Oseront nous déplacer et annuler tout cela au profit d'un avenir meilleur ? Nous sommes aujourd'hui au centre d'un débat qui dépasse les simples débats idéologiques du moment . Mais nous sommes plutôt au centre d'un débat qui pose cette question de fond : FRANCE QU' EST DEVENUE TA FOI ?


1. LE MANQUE DE CONFIANCE EN DIEU


Juges 2 :16-19 : « l’Eternel suscita des juges, afin qu’ils les délivrent de la main de ceux qui les pillaient. Mais il n’écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu’avaient suivie leurs pères, et ils n’obéirent point comme eux aux commandements de l’Eternel. Lorsque l’Eternel leur suscitait des juges, l’Eternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Eternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement. »



Cet épisode montre combien le peuple hébreux fut atteint à ce moment là, d'un laxisme spirituel, d'une volonté d'aller contre la voie qu'avaient suivie leurs pères pour aller se prosterner devant d'autres dieux qui n'étaient pas ceux de la nation d’Israël. Car le seul Dieu de la nation d’Israël, c'est l'Eternel (Ex 13:3). D'ailleurs dans les commandements que Dieu donne à Moise, il lui dit ceci : ''Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.…''(Ex 20:1 à 4) . Dieu avait suscité des hommes pieux (des juges) pour ramener le peuple à la foi, mais dès que le juge mourrait , la génération présente s'empressait de retourner vers d'autres dieux. Nous voyons dans le tableau ci – dessous quels sont les mots clés qui sont employés par le texte biblique que nous venons de voir, ainsi que les effets sur le peuple d’Israël :



Se prostituer à d autres dieux Ceux qui les pillaient/ les hébreux étaient pillés
Se prosterner devant eux (d'autres dieux) Leurs gémissements/ les hébreux gémissaient
Se détourner vite de la voie de leurs pères Ceux qui les opprimaient /le peuple était opprimé
Ne pas obéir aux commandements de Dieu Et ceux qui les tourmentaient/ le peuple était tourmenté
Se corrompaient plus que leurs pères endurcissement


Voyons maintenant quelques définitions :

. Etre pillé  : Vol, détournement de biens, d'argent : Le pillage des deniers publics .

. Gémir : Exhaler sa peine, sa douleur, par des sons plaintifs, inarticulés, par des plaintes : Un malade qui gémit (de douleur).

. Opprimer : Soumettre quelqu'un, un groupe à un pouvoir tyrannique et violent, l'écraser sous une autorité excessive, répressive : Opprimer les faibles.

. Tourmenter : Infliger à quelqu'un, un animal une souffrance physique : Cessez de tourmenter cette pauvre bête ! Causer à quelqu'un une souffrance morale : Un homme que le remords tourmente.

. S'endurcir :Être dur, insensible : Un homme endurci que rien ne peut émouvoir.


Je suis sur que , sans être alarmiste, beaucoup verront dans ce résumé de mots quelque chose qui ressemble à l'état spirituel actuel de beaucoup de pays dans le monde dont le nôtre. Nous avons vu que dès que le peuple d’Israël se détournait de Dieu, tous les maux l'atteignait. Si on se tourne vers quelqu'un d autre, vers un autre dieu, c'est parce qu'on a pas confiance en Dieu. On croit que ce Dieu est un dieu exigeant, intransigeant, moralisateur, capable de punir,édictant des règles de vies pas marrantes... Donc on se rebelle et on décide de faire comme si Dieu n'existait pas, ou de choisir un dieu qui serait plus permissif. Un dieu qui accepterai mon homosexualité, ma fornication, ma drogue, mon alcool, ma violence …

Bien sur, à plusieurs reprises dans la Bible, Dieu nous dit qu'il n'y a pas d'autre dieu que lui :
Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; (Esaie 45:5)

Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Eternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre.(Deutéronome 4:35)

Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.(Ésaïe 43:10 )

Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.(Ésaïe 44:6 )


Donc s'il n'y a qu'un seul Dieu et que c'est celui de la Bible, sa Parole nous dit qu'il est unique en trois personnes Père, Fils et Saint Esprit, (Mt 28:19), que tous ceux qui croiront et qui seront baptisés seront sauvés de l'enfer, mais que ceux qui ne croiront pas y seront condamnés ( Mc 16:16)


Comprenez bien que la vie terrestre est faite pour que nous puissions connaître ce seul vrai Dieu, et nous réconcilier avec Lui. Si nous ratons ici bas notre rendez-vous, il ne nous sera pas possible de le faire dans l'au delà. C'est pourquoi ne nous laissons pas séduire par des esprits trompeurs et calculateurs. Ceux qui ont programmé la venue de l'Antéchrist mettent déjà tout en œuvre pour obscurcir nos yeux, et nous empêcher de voir briller ce Dieu vivant qui nous aime et qui veut que nous soyons réconciliés avec Lui. Mais cela reste une affaire de confiance de notre part. 
 

2. ECOUTE MON APPEL A LA PERSEVERANCE


Prenez ce texte avec moi dans votre Bible, dans 2 Tim 3:1, il nous est dit ceci :''Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.''

Le texte dit ''aimant le plaisir plus que Dieu'' et je crains que ce soit là le dilemme.Car voyez vous chers amis, nous avons déplacé des bornes anciennes que nos anciens avaient placés. Sous prétexte de modernisme, de progrès et de je ne sais quoi encore, on se permet comme cela , d'un revers de manche,de modifier, de faire un reparamétrage du paysage chrétien . La Bible nous dit : '' Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée.'' (Prov 22:28).

Aimer le plaisir plus que Dieu, comme dans Sodome et Gomorrhe, deux villes détruites par Dieu. Croyons-nous que le créateur de l'Univers ne voit pas les ignominies qui sont faites chaque jours et chaque nuits ? Croyons-nous sincèrement que ce tas d'immondes péchés resteront impunis jusqu'à la fin des temps ? Ne voyons-nous pas ce qui se passe autour de nous ?

Avoir l'apparence de la piété mais renier ce qui en fait la force. C'est quoi la force de la piété ? C'est qu'elle soit vraie et sincère; Sinon, elle ne vaut rien, elle n'est qu'une vulgaire simagrée stérile. Pourtant, il semble qu'elle attire, cette religiosité sans réelle piété, et savez vous pourquoi ? Parce qu elle ne demande aucun effort de sanctification personnelle, pas de fruits de repentance, pas de sacrifices. Elle n'est qu'un masque dont on se pare le temps de la cérémonie, puis tout redevient comme avant. Immobilisme . Et cette ''tiédeur'' spirituelle ne plaît sûrement pas au Seigneur Jésus, puisqu'il nous dit qu'il les vomira de sa bouche (les gens tièdes.Voir Apo 3:16).

Matthieu 10:22 et Marc 13:13
''Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais
celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.''


Nous avons,ici et là, entendu des évangiles à l'eau de rose où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais le vrai évangile du Christ nous demande une persévérance jusqu'au bout pour être sauvé. Ce n'est pas une petite exigence, mais une grande que nous annonce ici le Seigneur. En gros, nous devons prouver notre appartenance au Christ dans ces moments difficiles, par une persévérance qui va jusqu'à la mort . Nous devons vivre et mourir en vrais chrétiens pour être sauvés.

Il faut porter du fruit en permanence. Fruit de repentance, bonnes œuvres, '' l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance'' (Gal 5:22).

Regardons encore ce texte dans Romains 2:7 :''qui rendra à chacun selon ses œuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.…''


Vous voyez, il n'y a pas de demie mesure avec Dieu, pas de tiédeur ou de faux semblants. C'est soi nous obéissons à Sa Parole, soit c'est la colère de Dieu pour ceux qui ont rejeté sa Parole( hebreux 9:27) et son Fils Jésus ( Jn 3:18) Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ .


Timothée 2:5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ




Vous voyez qu'on est loin du superflu religieux ou de la tolérance poussée à l’extrême, dans une espèce de pot pourri religieux dans chacun prend et laisse ce qu'il veut. Les temps qui viennent sont pour les chrétiens ou ceux qui se disent tels, de passer par le feu du creuset. C'est dans la vraie piété et la persévérance que Dieu nous veut !

Je lance un appel à tous ceux et celles qui se rappellent les cours de catéchisme de leur enfance, à tous ceux qui ont fait l'enfant de cœur, les communions, tous ceux qui ont à cause de la maladie, de divorce, d'un deuil, de la perte d'un emploi, tous ceux qui ont tourné le dos à Dieu, je les supplie soyez réconcilié aujourd'hui avec Dieu.

A tous les chrétiens évangéliques qui se sont détournés de Dieu pour une raison ou pour une autre, parce que tu n'as pas été accepté, rejeté, pas considéré, meurtri par des frères par des pasteurs, parce qu'on t'a muselé,critiqué : soyez réconcilié aujourd'hui avec Dieu.

A tous ceux enfin qui ne connaissent pas Dieu, je vous laisse dans l'encadré ci-dessous, une prière que vous pouvez faire maintenant,car Jésus christ, le Fils unique de Dieu a tout payé à ta place à la croix. Oui, il est mort pour que toi tu sois sauvé de l'enfer. C'est ça son évangile, sa bonne nouvelle, c'est que si tu crois en son sacrifice, si tu crois qu'il est mort pour te sauver, alors tu peux dire avec moi cette prière :



« Père céleste, je sais que j’ai désobéi à tes lois et que mes péchés m’ont séparé de toi. Je m'en repent sincèrement aujourd'hui, et je désire maintenant me détourner de ma vie passée de péchés et me tourner vers toi.

S’il te plaît, pardonne-moi et aide-moi à m’éloigner du péché. Je crois que ton Fils Jésus-Christ est mort à ma place pour mes péchés, qu’il est ressuscité des morts, qu’il est vivant et qu’il entend ma prière. J’invite Jésus à devenir mon Seigneur et mon Sauveur personnel , et à régner dorénavant dans ma vie .

Merci d’envoyer ton Saint-Esprit pour m’aider à t’obéir et faire ta volonté pour le reste de ma vie. Je te prie au nom de Jésus. Amen. »




Si tu as fait cette prière, si tu veux donner un commentaire tu peux m'envoyer un mail à : terrevangile@gmail.com

Ce texte a été écrit par le Pasteur Louis de Terre évangile. Copie interdite sans accord de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire