samedi 7 juin 2014

MESSAGE DE PENTECOTE 2014





Ils étaient tous déconcertés, et dans leur perplexité ils se disaient les uns aux autres:
«Qu’est-ce que cela veut dire?»
(Actes 2, 12)

Les jours suivant la résurrection furent sans doute chargés de perplexité et de crainte pour les disciples de Jésus. Certains d’entre eux avaient réellement vu le Christ ressuscité – dans la chambre haute, sur le chemin d’Emmaüs, ils avaient même touché ses blessures et partagé un morceau de poisson. Et maintenant, ils se trouvaient réunis tous ensemble, dans l’attente. Cela n’a pas dû être facile pour eux, apeurés , attendant la promesse de Jésus, se demandant ce que Dieu allait exiger d’eux. C’est alors que se manifestèrent le vent et les langues de feu et qu’ils se mirent à parler d’autres langues.
Observant les choses de l’extérieur, la foule, dans la rue, posait la question: «Qu’est-ce que cela veut dire?» 
Lorsque nous lisons le récit de la première Pentecôte, nous nous posons nous aussi la question: «Qu’est-ce que cela veut dire?» Ceux qui subissent les conséquences de crises politiques ou financières, qui connaissent la violence, l’occupation, la guerre ou le conflit demandent: «Qu’est-ce que cela veut dire?» Ceux qui sont persécutés à cause de leurs convictions et de leurs croyances demandent: «Qu'est-ce que cela veut dire?» Les réfugiés, les victimes de catastrophes naturelles – inondation, sécheresse, tremblement de terre, tsunami – demandent: «Qu’est-ce que cela veut dire?» Les personnes qui sont affectées par le VIH/sida ou qui luttent pour procurer à leur famille de la nourriture, de l’eau potable, un logement, une formation demandent: «Qu’est-ce que cela veut dire?» Ceux qui souffrent de la disparition prématurée d’une personne aimée demandent: «Qu’est-ce que cela veut dire?» Ceux dont la terre natale risque de disparaître sous l’effet des changements climatiques demandent: «Qu’est-ce que cela veut dire?»
Alors que nous réfléchissons à l’événement de la Pentecôte, nous réalisons que cet avènement de l’Esprit Saint met en évidence la diversité du peuple de Dieu en le réunissant en un seul corps qui est l’Église. Les juifs présents ne venaient pas des mêmes nations, ils ne parlaient pas la même langue. Leurs avis divergeaient sur la manière d’interpréter ce qu’ils ont vécu ou vu. Mais puisqu'il y a eu ce jour là 3000 conversions, ils ont été d’accord pour reconnaître les actes puissants de Dieu et le pouvoir de Dieu de les transformer, eux et le monde par la foi en Jésus .
De même que la puissance de l’Esprit est descendue sur les apôtres, de même elle vient sur nous aujourd’hui ( Act 2:39) . Par sa présence vivante, Jésus Christ poursuit l’œuvre salvatrice du salut, de la rupture avec l'esprit du monde, et vient nous insuffler le courage, la persévérance pour continuer à prêcher partout le salut gratuit du Christ:

"C'est par la grâce que vous êtes sauvés,par le moyen de la foi.Et cela ne vient pas de vous,c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie" (Eph 2:8). "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en LUi ne périsse point,mais qu'il ait la vie éternelle....Celui qui croit en Lui n'est pas jugé..." (Jn 3:16 à 18).

 J'attire votre attention sur ce passage de Romain 8 verset 9:"si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."Ce verset nous met en garde contre toute organisation ou assemblée qui peut professer plus ou moins sérieusement l'Evangile. Beaucoup se disent chrétiens, croient plus ou moins sérieusement, mais n'ont pas en eux ou on perdu l'Esprit de Christ, et de ce fait ne lui appartiennent pas. "Je ne vous ai jamais connus, retirez vous de moi vous qui commettez l'iniquité " (Mt 7:23). On peut chasser des démons et guérir des malades dans le nom du Seigneur, mais être pourtant vomi de sa bouche. Pire, nous ne sommes pas enfants de Dieu si sont Esprit n'habite pas en nous (Rm 8:14). C'est pourquoi on pourra faire autant d'églises qu'on veut, de dénominations, mais si l'Esprit de Christ n'habite pas en nous, nous n'appartenons pas à Christ. 

Et beaucoup ne s'en soucient guerre, soit par ignorance, soit par ruse, soit par résignation. "On essaye de suivre Jésus christ du mieux qu'on peut monsieur le Pasteur" . Donc on s'autorise juste des petites choses futiles, des amuses gueule de l’âme, on joue sur internet, on va sur facebook, on fume, on sort avec les copains, on fait des voyages... Cela ne serait rien si nous n'étions pas coupables des oeuvres de la chair que nous commettons à longueur de journée (voir cette liste dans Gal 5:19). "Ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu" (Gal 5:21).

Attrister ou éteindre l'Esprit de Dieu en nous, cela est malheureusement possible. Continuer à marcher dans la chair en désirant suivre le Christ, cela est impossible. La tiédeur est rejetée par le christ ( Apo 3:16). Voici ce que nous dit Sa Parole: "ceux qui sont à jésus christ on crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" (Gal:5:24) . 
Puisse le même Esprit Saint de la Pentecôte nous remplir une fois encore de telle sorte que, à l’image des disciples réunis tous ensemble, nous soyons remplis de l’amour de Dieu et d’une nouvelle compréhension les uns des autres. Et puissions-nous être transformés, afin de pouvoir proclamer les actes puissants de Dieu au monde d'aujourd'hui!
Ensemble nous disons Amen.

_________________________________________________________
pasteur louis de terre evangile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire