David Vincent / L’enlèvement de l’Eglise : fuite au ciel ou accueil sur Terre ?
L’enlèvement est un sujet qui suscite
beaucoup de débats dans le monde évangélique, notamment entre les
« pré-tribulationistes » et les « post-tribulationistes ».
Toutefois à peu près tous sont d’accord pour définir l’enlèvement comme le départ des chrétiens vers le ciel, et dernièrement un film « d’horreur » a même été produit à ce sujet.
Il me semble cependant que cette
conception ne correspond pas tout à fait à la pensée de l’apôtre Paul,
et j’aimerais dans cette chronique ré-examiner le texte d’1 Thessaloniciens 4 :
16-17 avec vous : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la
voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du
ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous
les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec
eux sur des nuées, à la rencontre (apantèsis) du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
Apantèsis
Le terme clef de ce verset est « apantèsis »
qui est traduit par « rencontre » dans la plupart des Bibles. Si en
français le terme de « rencontre » est assez neutre, le terme grec « apantèsis »
peut en revanche avoir un sens beaucoup plus précis et décrire un
mouvement bien codifié. Il s’agit du protocole d’accueil réservé aux
personnalités importantes.
On peut relever trois temps :
1) La personnalité importante se
dirige vers une destination (point A), pendant que d’autres personnes
l’attendent à ce point A.
2) Les personnes qui attendent au
point A apprennent que la personnalité va bientôt arriver. Elles sortent
donc à sa rencontre.
3) Lorsque ces personnes rencontrent
la personnalité importante, elles font demi-tour et accompagnent cette
personnalité importante jusqu’à sa destination (le point A). Les
personnes sorties à sa rencontre sont donc revenues à leur point de
départ.
Le but de « l’apantèsis » est en
fait de constituer une escorte pour honorer la personnalité importante
qui arrive. La plupart du temps, il s’agissait d’empereurs, de rois ou
de gouverneurs qui venaient rendre visite à une cité.
Avant de revenir sur le verset qui nous
intéresse, j’aimerais relever les deux autres passages où ce terme est
employé dans le Nouveau Testament.
La venue de l’époux
Le premier de ces deux passages est Matthieu
25 où le terme apparaît deux fois. Ce passage est particulièrement
intéressant puisqu’il nous parle justement de la venue de l’époux.
« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre (apantèsis)
de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les
folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu
de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre (apantèsis) ! »
Nous retrouvons à nouveau les trois étapes décrites précédemment :
1) L’époux se dirige vers la salle des noces où les vierges attendent devant la porte
2) Au milieu de la nuit, les vierges apprennent l’arrivée de l’époux et vont donc à sa rencontre
3) Lorsqu’elles rencontrent l’époux,
elles font demi-tour et accompagnent l’époux jusqu’à la salle des
noces. Les vierges sont donc revenues à leur point de départ.
Paul à Rome
Le dernier emploi du terme apantèsis se trouve en Actes 28 : 15
« De Rome vinrent à notre rencontre (apantèsis),
jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois Tavernes, les frères qui avaient
entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et
prit courage. »
Là encore nous retrouvons les trois étapes
1) Paul et Luc se dirigent vers Rome
2) Les frères qui apprennent sa venue sortent immédiatement à sa rencontre
3) Quand les frères ont rencontré Paul, ils font demi-tour et l’accompagnent jusqu’à Rome
Revenons donc à la venue de Jésus.
La venue de Jésus et « l’enlèvement »
« Car le Seigneur lui-même, à un signal
donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu,
descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble
enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre (apantèsis) du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 Thessaloniciens 4 : 16-17
Nous retrouvons ici le même schéma en trois temps :
1) Jésus descend du ciel et se dirige vers la Terre
2) Alertés de sa venue, les
chrétien(ne)s viennent à sa rencontre, c’est l’enlèvement. Comme Jésus
descend et que les chrétiens montent, cette rencontre se passera dans
les airs
3) Mais, dès que les chrétiens ont rencontré Jésus dans les airs, ils redescendent avec Lui sur Terre
Le but de « l’apantèsis » n’est
donc pas de quitter la Terre et de partir, même temporairement, au ciel,
mais d’accompagner Jésus lors de son retour sur Terre.
David Vincent sur le site actuchrétienne.net
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