jeudi 29 mai 2014

PERDU DANS CETTE IMMENSE VIE





Les Apôtres ont du se sentir bien seuls après l'ascension du Seigneur,livrés à eux même. Aujourd'hui, n'avons nous pas le même sentiment ?

Télévision, internet, téléphones portables… Nous sommes dans une société où l’information circule vite. Les réseaux sociaux l’ont bien compris : chacun expose sa vie à la vindicte populaire ‘’voici des photos de mes vacances à Tahiti, cliquez j’aime’’. Alors, pourquoi avec peu de moyens de communications, les apôtres ont réussi à évangéliser autant de monde ? A l’envers, pourquoi avec autant de moyens d’évangélisation, nous n’arrivons pas à évangéliser et à toucher un maximum de personnes ? Parce que nous n’avons pas conscience de l’importance de cette bonne nouvelle du salut par la foi en christ. Nous la minimisons, sommes craintifs du regard des autres, s’ils voient sur notre mur, ou reçoivent des sms de notre part, parlant du christ jésus. Pourtant, nous sommes au culte le dimanche, nous chantons, nous élevons les mains, nous sommes de parfaits adorateurs. Mais au bureau, à la cantine, au bowling, nous ne sommes plus les mêmes. La société de consommation aussi est fautive de cet état de fait : elle offre tout le confort moderne et prône l’hédonisme à tous les étages. La révolution morale engendrée depuis 1968 a transféré le fait religieux dans la sphère privée. Les églises françaises se retrouvent en lutte, contre des lois iniques, comme le remboursement à 100% de l’IVG (loi qui a été votée ) et le mariage homosexuel. Alors que nous fetons l'ascension, le jour où le Christ Jésus est remonté auprès du Père , quelle est la place du chrétien ?

1. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? (luc 18 :8)

Qu’est ce que la foi ? Beaucoup de philosophes, d’écrivains, ont essayé d’expliquer ce qu’elle était, mais qui mieux que la Bible peut le définir ? Elle la définie comme suit’’ Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas’’ (Heb 11 :1).La foi est le seul élément agrée par Dieu pour nous conduire au salut. ‘’Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu’’ (Eph 2 :8).
Quelle foi avons-nous ? Croyons-nous simplement en un Dieu ou croyons-nous Dieu au travers de sa Parole ? Il est important pour nous chrétiens de bien identifier notre foi.

Nous entendons à gauche et à droite des doctrines, mais la Bible nous dit qu’il est possible de croire en vain ‘’1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. 10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.’’(1Co 15 :1 à 11).

Certains enseignants prônent que nous ne sommes ni éphésiens, ni corinthiens, ni hébreux, mais croyez vous que Dieu parle en vain ? Si le même salut s’adresse à tous, alors les mêmes recommandations concernant le salut s’adressent à tous pareillement. Car c’est en lisant les éphésiens que j apprend que je suis sauvé par grâce, moi qui ne suis pas éphésien. C’est en lisant les corinthiens que j apprend que je dois croire en un seul évangile, moi qui ne suis pas corinthien. C’est en lisant l’épitre aux hébreux que je sais ce qu’est la foi, moi qui ne suis pas hébreux. Vous voyez, toute la Parole de Dieu se complète et l’on ne peut ignorer ce qu’elle enseigne comme un ensemble indissociable. C’est pourquoi nous devons nous poser la question : quelle foi avons-nous reçu ? Qui suivons nous depuis notre conversion ? Cette foi que nous avons, nous transforme t elle à l’image du christ (Eph 4 :17 à 32).

2. Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je dis? (Luc 6 :46)

Beaucoup de chrétiens crient nuit et jour dans leurs prières. C’est bien, il faut prier sans cesse (1Thess 5 :17). Mais cela est-il tout de la vie chrétienne ? Ne voyons nous pas Dieu comme un distributeur de grâces, un papa noël gentil qui béni ses enfants qui croient en Lui ? Je crois que ce passage de Luc nous demande plus que cela : mettre en pratique ce que nous lisons dans la Bible, dans nos vies. Ce que nous aurons construits sur notre conversion ( la maison dans ce passage) tiendra ou ne tiendra pas . Ce qui fait la différence ? Le fait de mettre en pratique la Parole. Cela est encore recommandé dans Jaq 1 :22.

Etre chrétien, ce n’est pas simplement avoir dit oui un soir, ni aller au culte avec sa bible tous les dimanches, ni même donner sa dîme ; Le christ a dit :’’Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande’’ (Jn 15 :14). Or comment être ami de Christ si nous ne faisons pas ce qu’il nous commande dans sa Parole ? Ne vivons nous pas quelque fois dans l’illusion d’une vie chrétienne parce que nous satisfaisons notre conscience d’une religiosité, qui fait de nous des chrétiens du dimanche ? Où sommes-nous durant la semaine ? Avec Christ ou avec le monde ? Frères et sœurs, sachez que si vous n’avez comme foi que la religiosité, dès le lundi matin vous convoitez le péché, vous enlisant ainsi dans la spirale péché= confession=péché=confession…

Ce qui fait de vous un vrai chrétien, c’est de réaliser que VOUS ETES MORT à l’ancienne vie que vous meniez autrefois, en suivant vos passions et vos désirs, et que dorénavant VOUS VIVEZ PAR ET POUR CHRIST. C’est cela se dépouiller du vieil homme et revêtir l’homme nouveau. Sans cette prise de conscience importante, votre vie spirituelle risque de se résumer à n’être qu’une adhésion intellectuelle, superficielle, sans profondeur. Pensez-vous être exaucé avec une telle foi ? Pensez-vous être enlevé ?

3. la foi sans les œuvres est inutile (Jaq 2 :20)

Je suis chrétien(ne) évangélique diras tu. Les pharisiens ont dit ‘’…et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. ‘’ (Mt 3 :9).

Il nous faut donc porter du fruit. Le chapitre 15 de l’évangile de Jean nous exhorte à porter du fruit car ‘’c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples’’.(Jn 15 :8). On ne peut pas être disciple du Christ et glorifier le Père sans porter aucun fruit spirituel. Porter du fruit est l’œuvre parfaite du croyant, qui rend sa foi visible aux yeux de Dieu et aux yeux de tous. C’est aussi le témoignage que notre foi est réelle, qu’elle n’est pas un enchevêtrement d’idées ou de concepts, mais qu’elle nous a réellement transformés. Notre foi n’est pas faite pour être enfermée au fond de nos cœurs, mais pour être un témoignage. Quels fruits me direz-vous ? Ce n’est pas la peine de devenir mère Theresa, mais la liste sont des aptitudes spirituelles réelles définies dans galates chapitre 5 verset 22 ‘’Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.’’

___________________________________________________________________________

Ce texte a été écrit par le Pasteur louis de terre évangile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire