mardi 7 avril 2015

je suis venu pour que les brebis aient la vie et qu'elles soient dans l'abondance ( Jn 10:10).







Avons nous la vie de Christ en nous ? Comment savoir cela Pasteur ? me direz vous.Si j'ouvre ma Bible, je lis ceci dans l’épître aux Romains, chapitre 8 et verset 8 :''Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice ''.

Vous voyez, pas de demie mesure ni avec Paul, ni avec Dieu. Celui qui n'est pas pénétré complètement par l'Esprit de Dieu ne lui appartient pas. En effet beaucoup de chrétiens pensent appartenir au Christ, parce qu'ils sont allé à la réunion voir tel Pasteur dans telle église, parce qu'ils ont pris le repas du Seigneur, parce qu'ils ont fait un pèlerinage ou mis une bougie.Non, ce n'est pas ça appartenir au Christ. Ce n'est pas non plus faire partie de la chorale ou de l'association de l'église,ni travailler pour la banque alimentaire.



              N’appartient à Christ que celui qui a en lui l'Esprit de Christ.


Et si Christ est en vous, votre corps (sous entendu votre vieil homme, votre nature de péché) est morte, afin de laisser toute la vie à votre esprit, lequel est régénéré par l'Esprit de Christ. Un verset dans l’épître aux Galates nous le dit aussi :'' Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs'' (Gal 5:24).

Chers amis,ne soyez pas abusés , et lisons Colossiens 2:8,18 qui nous dit :'' Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.…''.

Mariage homosexuels, familles éclatées, décomposées et recomposées, désertion des églises, laïcité, chute de la pratique religieuse, non transmission de la foi dans les familles, malaise mondial, crise financière, manque de temps, sports, farniente... Voilà une petite litanie des maux d' aujourd'hui qui plongent l'homme moderne dans un monde sans Dieu. Ajoutons à cela ceux qui veulent détruire depuis toujours le christianisme, par exemple en le combinant à des sciences occultes ou psychologiques, prônant la déculpabilisation et le paradis offert à tous dans les étoiles. Mais voici ce que dit la Bible : (2 Timothée 4:3) ''Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables''.

Ce n'est pas la peine d'aller chercher dans le monde des doctrines de démons. L’Église est déjà infectée par des doctrines qui drainent un évangile à l'eau de rose disant à peu près ceci :'' tu n 'as plus besoin de te sanctifier car tu es déjà assis dans les lieux célestes en christ, Dieu te connaît, il sait que tu ne peux pas résister. Tu ne seras parfait que là haut .Pécher c'est normal, c'est pour cela qu'il y a le pardon. Les commandements c'est fini, c'était avant, maintenant on a la liberté en Christ, on peut tout se permettre . Tu es sauvé puisque tu as levé la main l'autre soir. Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ, c'est bon pour toi. Si tu veux, tu peux avoir la prospérité, il va te donner tout ce que ton cœur désire, tu es son enfant''.

Que c'est grave de croire en un tel évangile ! Paul dit que si nous modifions l'évangile du Christ, nous avons cru en vain et nous sommes anathème (1 Co 15:1 et aussi Gal 1:9).

La saine doctrine de l’Évangile demande une adhésion entière et complète sans compromis ( Mt 22:37 et Luc 9:62). Elle demande de suivre Jésus jusqu'à la mort, notre propre mort (Gal 5:24), de nous sanctifier ( 1Thess 4:3) de porter du fruit de repentance (Mt 3:8) de ne pas aimer les choses de ce monde ( 1Jn 2:15) de perdre notre vie ici pour Christ (Mt 16:25) de ne pas être tiède pour Christ (Apo 3:16)...

Chers amis , je le répète encore, beaucoup trop de chrétiens vont rester ici pendant la grande tribulation, car ils ne sont pas prêts. Ils sont encore à marcher avec le monde, l'imitant même dans les réunions d'église, tolérant le péché et sous estimant son pouvoir s'il n'est pas rapidement confessé et abandonné.

Vous voyez, les vierges folles (voir Mt 25) ce sont aussi on peut dire, celles qui se la sont pris cool avec leur vie spirituelle, et avec Dieu. Oui bof, on va attendre le Seigneur tranquillement...Mais oui Maryse, il y aura assez d'huile,faut pas s'en faire...Cooool. Seulement voilà, ce n'est pas ainsi que les choses se passent avec le Seigneur. J’entends trop souvent des chrétiens et des chrétiennes dire :''oh, Dieu pourvoira '' ! Oui cette référence de Philippiens 4:19 est vraie, à condition de ne pas y mettre n'importe quoi. Elle concerne nos besoins. Elle n'induit pas notre vie spirituelle .

NOUS SOMMES RESPONSABLES DEVANT DIEU DE NOTRE VIE SPIRITUELLE


L'épisode des vierges folles, Dieu n'a pas pourvu de l'huile à leur place.Elles ont sous estimé la durée de l'attente, ou ne l'on pas prise au sérieux. Résultat des courses : rejet.
L'épisode du serviteur inutile de Luc 19 montre que Dieu n'a pas fait valoir l'argent à sa place.Le serviteur en était responsable et a échoué dans sa mission.
L'épisode de Jean 6:66 montre que plusieurs disciples se retirèrent et ne suivaient plus Jésus. A-t-il couru les rejoindre et les supplier de rester ? Non, chacun est responsable de sa vie spirituelle.

Nous sommes responsables de la QUALITÉ de notre vie spirituelle : c'est à dire si nous prenons les choses à la légère ou bien si nous prenons notre vie spirituelle au sérieux avec le Seigneur. Si nous ne sommes pas sérieux, si nous ne mettons pas un peu de rigueur et de sacrifice, nous n'irons pas loin. Nous risquons d'être des '' enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes'' (Eph 4:14).

Nous sommes responsables de la SAVEUR de notre vie spirituelle.Christ a dit formellement qu'il vomira de sa bouche les chrétiens tièdes (Apo 3:16) et pourtant malgré 2015 ans d'avertissements, nous continuons à faire amis amis avec les choses du monde, les préférant parfois aux choses de Dieu. Y'a des jours où nous sommes comme en rébellion intérieure contre les choses de Dieu. Mais mes amis, comprenons encore une fois que notre vie spirituelle est sous notre entière responsabilité. C'est vrai que c'est l'Esprit qui nous conduit de progrès en progrès dans la sanctification ( 1Thess 5:23) mais uniquement si nous le laissons travailler en nous. Si nous sommes constamment en opposition intérieure, préférant le monde, manquant de constance, nous ne permettons pas à Dieu de travailler, donc nous stagnons, voir nous régressons.

Je vais aussi vous montrer maintenant une vérité que m'a montré le Seigneur concernant la sanctification : beaucoup de chrétiens essayent de se sanctifier par eux mêmes, mais ils utilisent leur chair contre leur propre chair. C'est le cas de certains bouddhistes, ou fanatiques de la foi, ou encore ce que la Bible appelait les Naziréens vient du mot נזיר, nazir qui signifie "consacré" ou "séparé" . Il s'agissait de juifs qui se consacraient pour un temps à Dieu.Ils devaient alors suivre certaines prescriptions (voir Nombres 6:1 à 21).



Un jour où je réfléchissais sur la sanctification, le Seigneur m'a montré que beaucoup de chrétiens tentent désespérément de lutter contre leurs mauvais penchants en utilisant leur propre force intérieure et pas celle de l'Esprit de Dieu. Alors, ces gens là sont comme des ascètes, des bouddhistes, mais surtout s'abusent eux mêmes car :


  • La chair ne lutte pas contre la chair, elle n'en a ni l'envie, ni la puissance .C'est pour cela que Paul parlant de la sanctification dit aussi que c'est Dieu qui le fera en nous (1 Thess 5:23 et Jn 3:6) .
  • Ils rejettent l'aide de Dieu qui pourtant est le seul à pouvoir accomplir la sanctification en eux, préférant s'en sortir tout seuls. Finalement Dieu serait alors bien injuste : nous ne serions pas capable de nous sauver seuls, mais capables de nous sanctifier seuls,ça oui ! Ces gens sont grandement dans l'erreur car ''C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien'' (Jn 6:63)
  • Ils entrent malgré eux dans une spirale infernale dans laquelle beaucoup de chrétiens sont prisonniers et qui consiste comme le montre le graphique ci-dessous à chercher à se sanctifier, résister par la chair, pécher, se confesser, chercher à se sanctifier... (Jude 1:24).


  • Plusieurs ont été lassés, dégoûtés de la vie chrétienne ou ont abandonné la sanctification à cause de ce piège. Mais il ne faut pas confondre le piège avec la réalité de la vie chrétienne qui n'est que grâce et que fruits spirituels (Jn 15:8).

    Un symptôme important devrait nous mettre à l'oreille que quelque chose ne tourne pas rond : c'est quand nous n'allons plus de progrès en progrès dans notre vie spirituelle.







Je vous ai fait aussi ce graphique pour que vous compreniez mes amis ce que dit la Parole de Dieu :'' si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez '' (Rm 8:13).
 

 Laissez vous conduire par le Saint Esprit, laissez le vous transformer, c'est Lui seul qui en a le pouvoir et la capacité :'' Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera'' (1Thess 5:23 et 24).

Cela soulève plusieurs positions intérieures que nous devons adopter :

  1. Cesser de vouloir y arriver par nous mêmes

  1. Baisser les armes devant Dieu, lui faire entièrement confiance.Comme nous lui avons fait confiance en ce qui concerne notre salut, nous devons lui faire confiance en ce qui concerne notre sanctification. Ne plus douter des pouvoirs de Dieu, de la capacité de Dieu à pouvoir nous sanctifier complètement.

  1. Ne pas écouter le diable , les fausses doctrines d'un christianisme charnel, ou notre propre chair. Il est évident que si intérieurement nous désirons vivre selon la chair, nous sommes amis du monde ( Jaq 4:4) nous sommes morts spirituellement (Rm 8:13) nous portons des fruits de la chair ( Gal 5:19) et ''ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu'' (Gal 5:21/ Apo 3:16/Apo 21:27). Avant d'avoir reçu le salut ,nous avons été convaincus que nous étions des pécheurs dignes de l'enfer, et également, avant toute sanctification, nous devons faire le choix définitif de fuir ce monde. Maintenant, tournons nous vers cette vie nouvelle de l'Esprit de Dieu.

  1. Ne pas douter ni regretter le monde, ''car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:…'' (Jaq 1:6). Et jésus a dit '' Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon '' (Mt 6:24).

  1. Laissez vous faire, soyez réceptifs à l'Esprit de sainteté, faites lui une grande place en vous en cessant de commettre des péchés.( Apo 3:20) et '' Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui'' ( Jn 14:23).


Prions le Seigneur : ''Dieu père de toute miséricorde, je te demande pardon pour mes péchés et pour l'attachement de mon cœur aux choses du monde. Aujourd'hui, je veux baisser les armes devant toi, je choisi de fuir ce monde et de me laisser sanctifier par ton Esprit de sainteté. C'est pourquoi je lui demande de bien vouloir rompre les liens que le diable a tissé dans ma vie et de détourner définitivement mon cœur du mal. Je te fais toute la place en moi, soi béni éternellement.Au nom de Jésus-christ. Amen



Ce texte a été écrit par le Pasteur Louis de Terre évangile. Me joindre à terrevangile@gmail.com 
ou sur facebook en tapant terre evangile.
Toute modification, diffusion ou reproduction sans l'accord écrit de l'auteur est interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire