mercredi 6 juillet 2016

ETRE EN BONNE SANTE SPIRITUELLE










 



 


Des mains levées, des chants lancinants, des chrétiens attendent un réveil pour embraser une ville, une région. Seulement, depuis quelques temps, nous pensons que le réveil est devenu individuel, personnel, c'est-à-dire que ça peut vous arriver, et ne pas arriver au chrétien assis à coté de vous. Attention, le réveil individuel est recherché. Ce n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus au hasard d’un culte. C’est tout simplement Dieu qui nous appelle à ne plus vivre en dessous de la barre qu’il nous a fixé dans sa Parole. C’est tout simplement  reprendre le chemin de la sanctification personnelle, et tirer un trait définitif sur le vieil homme. De temps en temps votre médecin traitant vous demande de faire un check up pour savoir si vous avez une bonne santé physique. Il est  bon aussi de revoir notre santé spirituelle. Le péché, vous le savez, s’il n’est pas confessé, peut ravager complètement votre vie spirituelle à la manière d’une carie dentaire. Non soignée, elle finira par détruire la dent et vous faire souffrir .Voyons donc quelques principes simples de la bonne santé spirituelle.


 


A. Bien se nourrir de la Parole de Dieu


 


Dans le monde, il y a des cas de malnutrition avérés dans certains pays. Même dans notre monde industrialisé, des centaines de gens sont concernés par la malbouffe, par mode ou manque de moyens ou de temps. Dans le monde chrétien, nous constatons que les croyants ne se nourrissent pas assez de la Parole de Dieu.’’ Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,  si vous avez goûté que le Seigneur est bon’’ (1 Pi 2 :2). Une des raisons de la malnutrition chrétienne est que nous ne passons pas assez de temps à lire, méditer et comprendre la Bible. N’oublions pas qu’elle est notre nourriture spirituelle qui nous fait grandir pour le salut. Il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser notre bébé sans lait. Alors pourquoi certains chrétiens ont l’idée de se laisser sans nourriture spirituelle pendant plusieurs jours ? De plus, en tant que parents, ont est content quand notre enfant mange bien, qu’il fini son biberon. Alors pourquoi certains croyants se satisfont de lire à la va vite quelques versets ? L’heure que vous devez dédier chaque jour à la Bible est un temps où vous devez rassasier votre âme. Prenez le temps d’avoir une lecture suivie, ne prenez pas des versets au hasard. Mais faites plutôt une lecture suivie, par exemple en commençant par un évangile, lisez tous les jours plusieurs passages de cet évangile, puis passez au suivant. Quand vous lisez, prenez le temps de comprendre ce qui y est dit. Vous pouvez prendre des notes au crayon ou surligner les passages qui vous touchent particulièrement. Si vous le pouvez, achetez plusieurs versions de la Bible et comparez vos lectures, afin de bien capter le sens de ce qui est écrit (version second 2 1, version du semeur, version parole de vie…). Vous pouvez aussi étudier la Bible par thèmes par exemple en recherchant tous les versets se rapportant à votre sujet d’étude (exemple La foi qui sauve : Romains 10:14.,Romains 3:23-24 ; Éphésiens 1:13.Actes 2:37 ; Romains 10:14-17Jean 16:7-11…). Le christ a dit ‘’ L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu’’ (Mt 4 : 4). Quand nous comprenons qu’il est vital pour nous de bien nous nourrir de la Parole de Dieu afin de grandir spirituellement, nous décidons de passer plus de temps avec notre Bible.


 


 


B. METTRE LA BIBLE EN PRATIQUE DANS NOTRE VIE


 


‘’Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,  et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité’’ (jaq 1 :22).  Un exemple : christ nous a dit de ne pas convoiter une femme même du regard ( Mt 5 :28). Si le chrétien connaît ce verset par cœur mais continue à regarder et désirer une femme, il ne met pas en pratique la Parole dans sa vie (et il commet un péché). Donc le fait de connaître par cœur ce verset ne l’aide pas, il est un auditeur oublieux. Par contre, un chrétien qui exécute ce que Christ lui dit ne commettra pas ce péché, car il a mis en pratique la Parole de Dieu dans sa vie, et il demeure dans l’amour du Christ ‘’ Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,(Jn 15 :10) et ‘’Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande’’ (Jn 15 :14). Nous n’avons pas été sauvés pour marcher encore dans la chair et faire ce que nous voulons, mais pour marcher en nouveauté de vie ‘’ Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?  Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ‘’ (Rm 6 :1). Et dans Rm 6 :22 ‘’Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle’’.


 


Trop de chrétiens font un fossé entre ce qu’ils lisent dans l’Écriture, et ce qu’ils vivent. Mais Dieu nous demande de mettre en pratique ce auquel on croit, et de ne pas être de simples auditeurs. La différence, c’est ce qui fait de nous des disciples. Dieu ne nous a pas appelés à n’être que des chrétiens, mais il nous a appelés à devenir ses disciples (Mt 16 :24).


 


 


C. UNE VIE DE PRIERE ACTIVE


 


C'est-à-dire ? ‘’Priez sans cesse’’ (1 Tess 5 :17). Notre relation avec Dieu dans la prière doit être un mouvement de respiration incessant. Notre contact avec Dieu par le biais de la prière ne doit pas se limiter à notre culte personnel. Sinon, nous risquons de devenir des religieux qui consacrent certaines heures de la journée à la prière. Mais La Bible nous demande une liaison continuelle, Dieu doit être présent à chaque moments de la journée (au réveil, dans la douche, dans le métro, embouteillage, travail, cantine, commissions, maison…), Dieu ne doit pas être exclu de nos moments de vie d’hommes ou de femme.la vraie vie de chrétien est une vie où le croyant est réconcilié avec son Dieu, et où son Dieu l’accompagne dans tous les moments de sa vie. Rien n’empêche de prier en préparant le repas ou en mettant la table. Vous pouvez prier avec votre conjoint ou avec vos enfants… Il nous faut rester connecté à Dieu par la prière autant de fois que nous le pouvons. Nous entrons ainsi dans une réelle relation filiale avec le Père, nous qui sommes ses enfants. N’oublions pas que prier ce n’est pas que demander à Dieu ceci ou cela. C’est aussi le remercier, le louer pour tout ce qu’il nous a donné, et premièrement pour le salut en Christ. Mais l’objectif est aussi de laisser le Seigneur Jésus être le Maître de notre vie ; c’est lui qui doit avoir non seulement la première place, mais doit pouvoir aussi régenter votre vie. Quel est le meilleur moyen de connaître sa volonté ? Vous l’avez deviné, c’est par la prière.


 


D. PRENEZ PART A VOTRE VIE D EGLISE


 


Nous avons été sauvés le jour de notre conversion et rajouté à l’Eglise corps du christ. L’assemblée locale à laquelle vous appartenez est une portion locale de cette grande Eglise. Elle est constituée comme vous de croyants qui se réunissent pour louer leur Seigneur. Dommage que les églises ne soient remplies que le dimanche matin ; il y a tellement de choses à vivre aussi pendant les réunions de semaine. Et même si votre emploi du temps de semaine est saturé, vous pouvez par exemple téléphoner à un chrétien qui est malade, ou aller le visiter. Vous pouvez prévoir d’assurer certains services pour soulager vos frères et sœurs (école du dimanche, site web, ménage...)  .Autre idée, si votre église fait une banque alimentaire ou vestimentaire, vous pourriez voir avec votre responsable si vous pouvez aider. Se priver d’une vie d’église et abandonner son assemblée n’est pas la coutume dans le monde chrétien ‘’ N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour’’ (Heb 10 :25).Oui le jour où l’antéchrist paraîtra est plus près de nous qu’il y a 2000 ans. Il est encore plus important que jamais de rester fidèle à notre assemblée afin de nous préserver des fausses doctrines qui circulent dans le monde, et de bénéficier de la communion fraternelle. De plus, nous seront certainement plus utiles les uns aux autres que seul en ermite. Car ‘’Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage’’ (Prov 18 :1).


 


E. PROGRESSEZ DANS VOTRE VIE SPIRITUELLE


 


‘’Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu’’ (Heb 12 : 1). J’ai envie de dire : ne vous contentez pas de la routine ‘’ faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,  à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,  à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.  Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.  Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés’’ ( 2 Pi 1 :10).


Notre vie spirituelle est une vie en perpétuelle progression, dans laquelle avec l’aide de Dieu, nous nous efforçons de porter du fruit pour le Seigneur ‘’ Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples’’ (Jn 15 :8 ). Ne restons donc pas inactifs depuis notre conversion, mais engageons nous dans une progression constante de notre vie spirituelle. ‘’ Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité’’ (Jaq 1 :25).


 


_____________________________________________________________________
Ce texte a été écrit par le Pasteur Louis de terre évangile. Me joindre sur mon mail : terrevangile@gmail.com ou sur Facebook en tapant terre evangile dans votre barre de recherche d'amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire