« Vous êtes la maison
que Dieu construit », dit saint Paul. L’Eglise n’est pas une réalité abstraite
ou obscure. L’Eglise, c’est toi c’est moi, c’est chacun d’entre nous et nous ensemble.
Cette Eglise a pour fondement Jésus Seigneur et sauveur. Il est la pierre qui a
été rejetée par ceux qui bâtissent (Actes 4 :11 et 12) ‘’ Jésus est La
pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de
l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun
autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être
sauvés’’.
Donc rien d’autre n’a
été rejeté par ceux qui bâtissent, ni la loi de Moise, ni les autres religions.
C’est Jésus en tant que messie d’Israël, en tant que Sauveur et que Seigneur de
toute la terre qui seul, a été rejeté. Nous, c’est sur cette pierre rejetée que
nous savons que l’Eglise est fondée. Nous sommes les pierres vivantes et non mortes
de L’Eglise de Jésus Christ.Chacun est une pierre irremplacable, car Christ a
souffert pour chacun et chacune d’elle, et à chacune rajoutée aux autres
sauvés. Quellle sorte de pierre suis-je ?Une pierre solide ou une pierre
felée et éloignée des autres, tombée au pied du mur ? Une pierre inutile ?
Dans l’Eglise, c’est Jésus qui est le fondement de tout et chaque pierre sert
aux autres. Dabs l’Eglise, nous découvrons l’amour, envers Dieu d’abord, envers
les freres et sœurs ensuite. Nous sommes en communion ,les uns avec les autres.
Nous devons aussi avoir le soucis d’embellir (au sens spirituel et moral) cette
Eglise du Christ,non en ayant les yeux sur ce qui ne va pas, mais en ayant les
yeux sur L’Amour les uns des autres, afin que nous soyons vraiment ses
disciples (‘’Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres’’(Jn15 :17
et ‘’ Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous
aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort’’(1 Jn 3 :14 :17).
L’image du temple, de
l’édifice qui est présente dans ces deux versets évoque une réalité multiple,
ou plutôt trois dimensions du projet de Dieu, tel qu’il se révèle en
Jésus-Christ.
D’abord, pour nous tous chrétiens, le lieu
premier de la rencontre de Dieu, c’est le Christ : il est notre véritable
temple. Dans l’Évangile de Jean, Jésus chasse les vendeurs et les changeurs du
Temple de Jérusalem, en les accusant d’avoir transformé la maison de Dieu, son
Père, en une maison de trafic. Ce Temple est appelé à être une maison de prière
pour toutes les nations, selon le texte parallèle de l’Évangile de Marc. Dans
le passage que nous venons de lire, Jésus ajoute que le véritable temple, c’est
son corps. Toute église c’est-à-dire groupe de croyants rassemblés au nom du
Christ jésus, est donc appelé à être une
maison ouverte où toutes les nations, c’est-à-dire tous indistinctement,
puissent librement venir à la rencontre de Dieu.
Nous, devons être des
signes, signes matériels visibles de rassemblement et de foi, mais signes
relatifs. Car l’essentiel est ailleurs. Quand la Samaritaine vient interroger
Jésus et lui demande où il faut adorer Dieu, dans le Temple de Jérusalem ou
dans le temple concurrent construit sur le mont Garizim, Jésus lui répond que
ce n’est dans aucun de ces deux bâtiments, signes de la division, mais bien en
esprit et en vérité. Jésus est venu faire sauter toutes les barrières de la
haine. Son corps a été cloué sur la croix par la haine et l’incompréhension.
Ressuscité, vivant
spirituellement au milieu de nous, il nous invite tous, au-delà de toutes nos
différences et des histoires douloureuses qui ont pu nous opposer, à rencontre
Dieu par lui, à reconnaître ensemble que Dieu est notre Père, et que donc tous
nous sommes frères et sœurs. Les divisions existent entre confessions
chrétiennes, n’y adhèrent pas, entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui n’y
croient pas, mais nous sommes une seule et même humanité, appelée par Dieu à
vivre dans la paix.
L’Église est appelée
par Dieu à être dans le monde porteur de vie. Comment pouvons-nous, comme
chrétiens, témoigner de la paix et de la recherche d’unité, si humblement nous
ne sommes pas capables de chercher à nous comprendre vraiment dans la confiance. Nous devons apprendre à adorer ensemble, en
esprit et en vérité, comme nous le demande Jésus.
Enfin, il y a cette troisième dimension que
nous rappelle Paul : « Vous êtes le
temple de Dieu… le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous. » Vous
êtes le temple de Dieu, dit-il, parce que l’Esprit de Dieu habite en vous.
Par son Esprit, Dieu est à l’œuvre parmi nous
et en nous. L’Eglise est la maison que, peu à peu, Dieu se construit par son
Esprit, cette maison dont nous sommes des pierres vivantes.
Et en ce sens, nous dit saint Paul, nous
sommes tous et chacun temple de Dieu, et le temple de Dieu est sacré. Et Paul
est tranchant dans son expression : « Si quelqu’un détruit le temple de Dieu,
Dieu le détruira. » Tout être humain est sacré. Comme disciples du Christ,
comme membres de l’Église, nous sommes appelés à être témoins de l’Evangile. Il
nous faut être porteur de cette préoccupation permanente.
Être le temple de Dieu,
c’est aussi la vie de tous les jours, la délicatesse dans l’attention à
l’autre, quel qu’il soit, proche parent ou ami, voisin, collègue de travail.
Quand Jésus rencontrait un malade, un homme ou une femme écrasé par la
culpabilité, un pauvre, un riche centré sur lui-même, le cœur était touché et
s’ouvrait, et Dieu se faisait tout proche comme un rayon de soleil éclairant
l’existence.
Le Christ nous
fait don de son Esprit : chacun d’entre nous, s’il s’ouvre à cet Esprit, peut
être un peu ce temple où l’autre peut venir s’arrêter, être accueilli en se
sentant chez lui, maison ouverte pour la rencontre et pour la prière.
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