jeudi 26 mars 2015

L' ENTREE DE JESUS A JERUSALEM









C'est bientôt la Pâques juive. Jésus monté sur un âne entre dans la capitale de son pays : Jérusalem. Au milieu de la liesse populaire, des acclamations d'une foule prête à le proclamer roi, on peut imaginer ce qui se passe en Jésus : il s’unit à cette joie dont il est le centre, mais il sait qu'il va trouver la mort dans quelques jours. Lui, Jésus, le Messie humble, l'ami des pauvres, va bientôt mourir sur une croix pour offrir le pardon de Dieu à quiconque croira en Lui . A ceux qui veulent faire taire les disciples qui crient hosanna, il répond : "Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront"  (Lc 19, 39). Jésus EST la lumière qui est venue dans le monde. L'évangile de jean dit ceci :''Elle (la lumière, c'est à dire Jésus) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître'' (Jean1:11 à 19).


1. UN DISCOURS QUI REMET LES PENDULES A L HEURE


Jérusalem, c'était le nid à vipères en ce temps là. Dans le temple, des marchands qui vendaient des animaux à offrir en sacrifice. L'argent était omniprésent. Tout cela vaudra de provoquer la colère de Jésus qui renversa les tables des changeurs (voir Mt 21:12). Quelles implications pour nous aujourd'hui sur notre christianisme, notre évangélisme ? Beaucoup parlent de la désaffection des églises à cause du modernisme, du manque de temps... Mais je crois que c'est plutôt le cœur de l'homme qui n'est plus du tout disposé envers Dieu car il adore Mamon, le dieu de l'argent.
Quand Jésus est entré à Jérusalem, il est entré dans la zone de pouvoir des pharisiens qui dirigeaient le temple et tout le commerce qui y était lié.Ils n'auraient jamais laissé Jésus semer le trouble dans leurs petites affaires internes...

L'image que je vous ai mise ici, où l on voit un homme en costume être chassé par Jésus est évocatrice des commerces entretenus par les marchants du temple moderne. Peintures et tableaux chrétiens en exposition dans les églises, pseudo projets de récolte de fonds pour le tiers-monde,doubles dîmes...

Oui quand on s'approche du Christ, il faut s'attendre à ce que nos petites magouilles intérieures soient renversées. N'a-t-il pas dit ''Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs'' (Luc 19:46).

 Voyez vous chers amis, quand Jésus entre à Jérusalem, il entre régler des comptes. Tout d'abord, je l'ai dit, avec les marchands du temple qui avaient transformé la maison de prière en caverne de voleurs. Mais il vient aussi régler des comptes avec les pharisiens concernant le meurtre de Jean-Baptiste (Mt 21:25 à 28 et Mt 21:31 à 33). Il vient annoncer le malheur aux pharisiens,les accusant d'être remplis d'hypocrisie et d'iniquité
(Voir Mt 23 ) . Il vient dire qu'il y aura une grande tribulation pour les habitants de la terre (Mt 24:21 à 37). Il vient exhorter ceux qui croient en lui a être actifs dans la foi (Mt 24 : 43 jusqu'au chapitre 25 verset 30). Il est venu dire aussi qu'il y aura une fin du monde et un jugement des âmes (Mt 25:31 jusqu'au chapitre 26). Et le plus grand des comptes qu'il va régler, c'est celui avec le diable et le péché, quand il sera sur la croix.

2. UNE FOULE BIEN ETRANGE


La foule est présente lorsque Jésus entre dans Jérusalem avec l'ânesse et son petit (Mt 21: 6 à10).
On imagine bien des femmes, des enfants, des hommes qui scandent ''hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur : Hosanna au plus haut des cieux'' (Mt 21:9). Il est traduit ici que les foules qui étaient devant et celles qui étaient derrière Jésus criaient hosanna !
Pourtant, quelques pages plus loin, une autre foule (ou bien la même?) crie bien autre chose. Moi je lis dans l'évangile de Matthieu ''qu'il soit crucifié'' (Mt 27:22). Quand Pilate leur dit :'' Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!… '' (Mt 27:24 et 25).



Que s'est-il passé entre l'entrée à Jérusalem et ce moment où Jésus est arrêté et condamné ? Comment se fait-il que la foule qui l'acclamait il y a quelques jours n'est plus là, et a changé totalement d'opinion au point de ne plus en faire un Roi mais un condamné à mort ? Ils ont tourné le dos à Jésus, ils l'ont laissé tomber, ils sont devenus partisans de son exécution . Il a été trahi par un de ses amis (Judas), un autre va le renier (Pierre), les autres apôtres ont eu peur et sont allé se cacher, et la foule qui hier disait hosanna, dit crucifie-le...

Vous voyez chers amis que face au combat, la peur gagne les esprits, au point de nous faire capituler. Beaucoup de chrétiens aujourd'hui disent comme Pierre '' Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi'' (Mt 26:33).

Et pourtant, sans aller chercher des soldats et des grands prêtres qui veulent notre mort, juste quelques petits péchés qui viennent piquer notre amour propre et voilà qu'on renie Jésus et son chemin de sainteté ; Voilà qu'on se rebiffe contre Dieu parce qu'il ne nous a pas exaucé sur telle ou telle chose. Nous sommes bien faibles !

3. IL A PLEURE SUR JERUSALEM



C'est la ville qui tue les prophètes (Luc 13:34) . Voilà ce que L'évangile de Luc nous dit ''Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle, [42] en disant : «Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux. [43] Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t’environneront de retranchements, t’investiront, te presseront de toute part. [44] Ils t’écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu fus visitée !» (Luc 19:41).

Destruction de Jérusalem par les armées de Titus, en 70 après Jésus-Christ. Vous voyez chers amis, avec Dieu il y a un avant et un après ; Si nous refusons l'évidence de sa présence, nous courons le risque de rater la bénédiction qu'il peut nous donner. Souvenons-nous des vierges folles, elles ont raté l'entrée avec le Roi. Ici, nous avons une ville, qui, à ce moment là, a raté Jésus-christ. Ne soyons pas fermés, mais acceptons aujourd'hui le message de paix et de réconciliation de Dieu.

Et aujourd'hui à votre avis, sur quoi ou sur qui Jésus pleure-t-il ? Quelques pistes de réponse :
Peut être sur le chrétien évangélique qui vit dans le péché sans les confesser ? Peut être sur celui qui le renie au profit des choses du monde ? Peut être sur l'état global des églises en manque de sanctification et de puissance ? Sur toutes les querelles entre frères et les blessures que les uns et les autres s'affligent...

4. IL EST VENU POUR QUE LES BREBIS AIENT LA VIE

Jean 10:10 nous dit : ''moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.…''.
Jean 3:17 nous dit :'' Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui''.

Les intentions de Dieu sont claires : il a envoyé Jésus son Fils pour sauver les hommes. Ce message retentit encore jusqu'à nous, car c'est la bonne nouvelle de Jésus, son évangile. Cette bonne nouvelle dit aussi que nous n'avons rien à payer, mais que nous devons juste nous repentir de nos péchés et croire en Jésus pour être sauvé de l'enfer. ''Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.…''(Jn 3:18).

Pour les rameaux, les gens vont venir à l'office, peut être repris dans leur conscience, ou désireux de voir se réaliser une prière.. La semaine sainte, et ensuite, envolés les ouailles ! De quelle foule sommes-nous ? L’apôtre Paul nous disait '' Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;… '' (2 Tim 2:11).


Pasteur Louis de terre evangile.Me joindre par mail à terrevangile@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire